Aller au contenu

Billon médiéval ou pas ? roi ou pas roi ?

sedlex

Messages recommandés

Bonjour

J'ai trouvé cette monnaie, il y a 20 ans (avant d'avoir autant d'éléments sur internet) et j'avais toujours pensé à un billon médiéval.

Aujourd'hui, on m'affirme que ce ne serait pas le cas et je dois avouer que j'ai demandé à l'IA qui conteste aussi totalement le caractère médiéval.

Je ne suis pas certain que l'IA soit la plus compétente en la matière.

Si un humain (que je remercie par avance)

a une idée ?

Bien cordialement

82742a.jpg

82742b.jpg

Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses rapides et qualitatives.

Si je comprends bien, même si le "design" est inspiré du royal d'or de Charles V, il est possible que ce jeton soit en réalité émis (ou utilisé ? ) jusqu'au 16ème siècle.

L'intérêt que je porte à la datation de ce jeton est qu'il me permet de dater ma maison...

Merci encore

les monnaies d'or circulaient très peu, peu importait que le motif des jetons soit une monnaie récente. 

les jetons non plus n'étaient pas forcément utilisés intensivement, et à l'époque on ne jetait rien.

il n'est pas vraiment possible de dater ces jetons à l'unité, il n'y a pas de registre des motifs utilisés, mais on sait à peu près sur quelle période tournai a fabriqué des jetons.

il est tout à fait possible que ce jeton soit antérieur d'un siècle ou deux à la maison, ou l'inverse.

la maison n'a pas été forcément construite en une fois, le plus souvent les emplacements étaient réutilisés, et une maison en dur remplaçait une maison en torchis ou une hutte en bois, puis la maison en pierre était réorganisée ou refondue partiellement en raccord avec des morceaux de maisons voisines, ce qui donne souvent, au moins en ville, une sorte de patchwork et des choses bizarres plus ou moins explicables.

bonjour

pour en revenir à l'IA, les moteurs de recherces IA tels que Chatgpt ou Gemini sont en constante évolution et je les ai testées depuis plus de 2 ans sur des questions numismatiques :

- au début cela répondait à côté dans une très grande majorité des cas jusqu'à inventer des réponses complétement farfelues

- puis depuis quelques mois seulement, les réponses se font plus précises même si imparfaites par moment, de toute façon faut toujours vérifier les réponses après coup !

Mais plus ta question est précise et plus tu auras de chances d'avoir une réponse précise de la part de l'IA

https://fr.numista.com/forum/topic132616.html

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.