isajm7272 Posté(e) 2 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) 2 janvier Aigné est à 25-30 km de chez moi. cela tient la route mais je n’y connais rien sur cette période. Si Junioricus peut confirmer … Inédit ou pas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 2 janvier Signaler Share Posté(e) 2 janvier Je crois comprendre avec ce lien qu'il y a bien un atelier monétaire mérovingien à Aigné CAG c'est la carte archéologique de la Gaule Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 2 janvier Signaler Share Posté(e) 2 janvier oui l'IA est loin d'être parfaite mais si cela peut donner sur des pistes avec un mot par çl par là on pourra avancer malgré tout, tout en restant très prudent et toujours vérifier les données de l'IA ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
isajm7272 Posté(e) 2 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) 2 janvier Valeur de cette monnaie selon vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 2 janvier Signaler Share Posté(e) 2 janvier bonjour D'abord attendre qu'elle soit complétement identifiée faut regarder les prix de ventes réalisés dans les archive CGB pour les TRIENS car une inédite vaudra bien plus qu'une courante https://www.cgb.fr/boutique_recherche,QA02203BAFB6D89E.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
isajm7272 Posté(e) 2 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) 2 janvier Mais je ne trouve pas Aigné Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 2 janvier Signaler Share Posté(e) 2 janvier faut donc continuer à chercher ou acheter des bouquins sur ce monnayage qui seront rentabilisés par la vente de la monnaie ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 2 janvier Signaler Share Posté(e) 2 janvier Un ancien message de ALM signalait que Georges Depeyrot a porté à la connaissance un atelier à Aigné message ALM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
junioricus Posté(e) 3 janvier Signaler Share Posté(e) 3 janvier Le 02/01/2026 à 06:19, junioricus a dit : Un triens c'est certain, d'un côté tu as une partie du lieu d'émission ...AGNACO autour d'un buste à droite, de l'autre le nom du monétaire très difficile à lire VVL[C]IANI... autour d'une croix cantonnée de quatre besants. Je ne trouve aucune correspondance que ce soit pour le nom du lieu d'émission ou celui du monétaire, très certainement inédit comme c'est souvent le cas avec les mérovingiennes, il faudrait travailler autour du toponyme pour tenter de l'identifier. Bon je recommence, monnaie inédite très probablement comme souvent avec les monnaies mérovingiennes ce qui n'influe pas spécialement sur sa valeur de ce fait sauf s'il s'agissait d'un atelier important, ce qui n'est clairement pas le cas ici. Ensuite, je vois que tout le monde part sur la lecture AGNACO mais j'ai écrit ...AGNACO, il me semble qu'une ou deux lettres précédent cette partie de légende, il faudrait de meilleures photographies pour faciliter la lecture. Aigné n'est donc pas possible en plus Aigné est connue sous la forme ANISIACO et non pas AGNACO. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 3 janvier Signaler Share Posté(e) 3 janvier Bonjour Junioricus, Je reproduis le texte qui propose la forme ANISIACO pour Aigné. Aux dires de ce texte la situation n'est pas si claire. Un triens a été découvert dans la Sarthe et il est reproduit dans le pdf. lien sur les monnaies du Cennomanicum Il faut aller à la page 77 "30. ANISIACO VIC. Buste diadémé à droite ; le profil du nez est concave. R. MVNNVS FIT. Croix latine accostée et surmontée de globules, sur une base en cône tronqué dont le haut est un trait et dont les côtés sont des lignes de perles. Dans cette base, une croisette. P. Origine : Collection du comte de Clermont-Gallerande. Poids, 1,05, déjà publié par moi, Monnaies de Touraine, Annuaire de la Société de Numismatique, t. III, p. 115 vignette. Tirage à part, p. 32, n° 57. Le style, le nom du monétaire, l’origine de l’exemplaire que je possède, tout concourt à établir que cette monnaie appartient au Maine. Or je ne trouve qu’Aigné dont le nom reproduise à peu près la forme latine. Le type celtique ou gallo-romain Anisiacus a produit un certain nombre de noms de lieux. On trouve : Anizy (Aisne, Calvados, Nièvre). Annezay (Charente-Inférieure). Annecy (Haute-Savoie). Ennezat (Puy-de-Dôme). Nizac (Haute-Garonne). Nizy (Aisne). Nézé (Eure). Neyzieu (Ain, Loire). D’un autre côté, il existe une forme Aniacus qui a produit : Angy (Oise, Yonne). Angéac (Charente). Angé (Loir-et-Cher), atelier monétaire. Egnieu (Isère). Eynac (Haute-Loire). Hagny (Moselle). Aigné paraîtrait plutôt dériver d’Aniacus que d’Anisiacus, cependant comme on trouve tout près de la Sarthe, en Loir-et-Cher, Angé, qui dérive d’Aniacus, on peut admettre que dans Aigné la présence de l’i avant le g et l’adoucissement de g en gn supposent au moins deux i dans le nom latin. Il est difficile d’expliquer la chute du s consonne assez persistante, en général, cependant le s entre deux i est tombé dans tous les noms propres composés du suffixe Gesel : Baudegisilus = Baudille, Vandrigisilus = Vandrille, Bertegisilus = Bertille, etc. Une rivière de la Sarthe, Anisola ou Aninsala est devenue Anille. Il faut que le s d’Anisiacus soit tombé entre les années 650 et 834, car à cette dernière date Aigné s’appelait déjà Agniacus. Saint Aldric y fonda des établissements agricoles : Agniacum inter et silva Brisciu (Gest. Ald., 24, V. — Boll. 61). C’est le plus ancien texte qui donne le nom de cette localité. En 1268 le suffixe iacus est changé en eius suivant la loi commune ; le Livre blanc cite la métairie de Beaubusson, in parochia de Aigneio. — Ainsi les dégénérescences d’Ani-" 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés