Carlo. Posté(e) 24 avril Signaler Share Posté(e) 24 avril Bonjour à tous, Je recherche des informations complémentaires sur cette médaille, signée Adolphe Louis Lavée et portant le poinçon de manufacture M P & F (Monnaie de Paris ?). L'avers représente Notre-Dame de Lourdes, entourée de la légende « Je suis l'Immaculée Conception », et le revers une image de la grotte de Lourdes avec la légende « Pèlerinage de Lourdes 1858 ». La médaille est en bronze et mesure 35 mm de diamètre. D'après mes recherches, le graveur est surtout connu pour ses médailles nautiques. J'ai également trouvé deux annonces en ligne pour cette médaille, mais elles ne contiennent aucune information supplémentaire. Quelqu'un en saurait-il plus à son sujet ? Est-elle répertoriée dans des catalogues de médailles ? Merci d'avance. Bonne journée, Carlo. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 24 avril Signaler Share Posté(e) 24 avril https://www.cgb.fr/second-empire-medaille-de-pelerinage-sup,fme_442624,a.html la tienne fait 37mm et 21g aussi ? cgb indique : Graveur : M.F. & P. je ne trouve pas le nom complet, mais ce n'est pas la monnaie de paris. par contre elle aurait pu être frappée par le MdP. il n'y a rien sur la tranche ? il n'est pas gravé « Pèlerinage de Lourdes 1858 » mais « Pèlerinage de Lourdes » et 1858 au revers, c'est différent : la médaille commémore un pèlerinage qui a eu lieu après 1858, date des apparitions, donc bien avant la création de la médaille, médaille qui a pu être vendue très longtemps après sa création. il y a eu plusieurs aménagement de la grotte, il faudrait chercher à quelle version correspond celle de cette médaille pour avoir une idée de sa période de création. la statue représentée ici serait celle de Joseph-Hugues Fabisch inaugurée en 1864. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Massabielle https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Lavée né en 1840 n'aura pas créé cette médaille avant 1860, et certainement bien plus tard. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carlo. Posté(e) 24 avril Auteur Signaler Share Posté(e) 24 avril Bonjour @hpdp Oui, vous avez tout à fait raison. J'étais un peu confus ce matin : la date 1858 figure à l'avers et indique l'établissement du dogme de l'Immaculée Conception ; elle ne fait pas référence à l'année du pèlerinage. Dans la même confusion, j'ai également mal indiqué le diamètre, qui est de 37 mm. Le poids est de 20,88 grammes. La tranche est parfaitement lisse, bien que l'épaisseur ne soit pas parfaitement uniforme, la médaille s'amincissant légèrement à 6 heures. Merci également pour la référence à la médaille CGB; elle concerne une pièce vendue et donne une indication de sa valeur, même si la mienne est en meilleur état. Je l’ai payée 10 euros, plus les frais de vente aux enchères. Merci beaucoup, Carlo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés