Aller au contenu
numistix

Philippines 1895 10 pesos

Messages recommandés

bonjour

préciser dimensions en mm date et alphabet

pour ce genre de billet (conservation et ancienneté)estimation peut être 10 à 50 euros

+ si rare

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour alm

concernant les dimensions : 108 x 64 mm

pour la date, il me semble lire SERIES OF 1895

pour l'atelier J2 dans le coin sup gauche & J dans le coin sup droit.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

historique

À la fin du XIXe siècle s'est développé un mouvement de libération, dont l'un des personnages clés fut le poète et écrivain José Rizal. Chirurgien ophtalmologue formé en Europe, il nourrit son projet révolutionnaire d'une conception inspirée par ses lectures de don Quichotte. Surnommé le Don Quichotte des Philippines, il est exécuté par les autorités espagnoles en 1896. Il devient aussitôt un martyr national, ce qui renforce la résistance au régime colonial.

Les États-Unis encouragent le mouvement d'indépendance et se décident à intervenir militairement aux Philippines à l'appel d'Aguinaldo (guerre hispano-américaine). Le 10 décembre 1898, le traité de Paris met fin au conflit. L'Espagne cependant n'accorde pas l'indépendance aux Philippines mais les vend aux États-Unis pour quelques millions de dollars. La colonisation dès lors se poursuit sous le joug d'un nouveau maître. C'est pourquoi, dès le 4 février 1899, une nouvelle guerre oppose les indépendantistes philippins aux États-Unis (guerre philippino-américaine). Commence une période intensive de déshispanisation au profit d'une anglicisation de la culture. En 1935, les États-Unis accordent aux Philippines un statut de semi-autonomie destiné à accompagner le pays vers son indépendance.

vu la présence des USA cela explique les mentions en anglais sur le billet

peut être checher avec "american possession"

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme bien souvent la colonisation se fait d'abord par des grandes banques qui s'installent et quand leur intérêt est menacé l'armée intervient ce qui semble avoir été le cas ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BEL ACHAT !!!

A CE PRIX LA JE L AURAIS ACHETE AUSSI

MEME SI JE NE FAIS PAS LES BILLETS ETRANGERS

RIEN QUE POUR LE PLAISIR DE LA RECHERCHE ...

DE MON COTE CE WEEK END J AI RENTRE UNE MONNAIE DE 3 PFENNIG DE 1699 DE ROSTOCK ALLEMAGNE PAS MAL NON PLUS QUI NE FIGURE MEME PAS DANS LE WORLD COINS !!!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle découverte en effet.

un petit scan pour le plaisir des yeux.....

à noter que les autres billets postés ce jour ont été acheté au même prix, soit 50 cents chacun.

a ce prix là, pourquoi se priver, ne serait ce que pour faire partager le plaisir de la recherche et de la découverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste après l'attaque de Pearl Harbor, les forces de l'Empire du Japon se sont directement attaqué aux bases américaines au pacifiques, et parmi elles les Philippines qui, vendue par l'Espagne aux USA, jouissaient d'un statut de semi autonomie en vue de leur accorder l'indépendance. Pourtant elles gardaient encore une forte présence militaire américaine.

Les défenses du pouvoir central s'étant écroulés, une partie du pays tomba rapidement aux mains des Japonais, d'autres îles étaient administrées par les militaires Américains et d'autres encore livrés à eux même. Un mouvement de guérilla se mis en place pour resister aux occupants et vers la fin de la guerre une grande partie du pays n'était plus que sous domination nominale du Japon.

Il en résulte un état bizarre où Japonais, Américains, gouvernement locaux et guérillas se sont mis à produire des billets de banque à droite et à gauche pour l'usage des habitants des régions qu'ils contrôlent. Le billet que vous avez là semble avoir été émis par la guérilla de l'île de Negros dans le Visayas (groupe central des îles philippines). Je ne lis pas très bien la date, mais elle doit être 1944 ou 1945.

Pour la valeur, je n'en ai aucune idée. Pour avoir une idée, ce genre de billets figure probablement dans l'ouvrage "World Paper Money, Specialized Issues" que je n'ai malheureusement pas.

En tout cas pour 50 centimes d'euros seulement c'est une belle ouverture sur un pan de l'Histoire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.