Aller au contenu
ALM

Chine : banque industrielle de Chine

Messages recommandés

bonjour

après avoir lu l'article de numismatique et change sur La Banque Industrielle de Chine

voici ce que j'ai pu trouver sur le net :

La Banque Industrielle de Chine a été créée en 1913 en France avec pour objectif de financer l'expansion industrielle française en Chine et en Extrême-Orient. Les statuts mentionnent dans l'objet de la société: "Toutes opérations de banque et de finance, généralement quelconques, en tous pays. Et spécialement la mise en œuvre des accords intervenus et à intervenir avec le gouvernement de la République Chinoise". Elle disparut en 1921 suite à une banqueroute.

A l'origine du projet se trouvaient les frères Berthelot, dont l'un, Philippe, était sous-directeur d'Asie au Quai d'Orsay, et l'autre, André, député et représentant du baron Empain. La direction de la banque fut confiée à A.J. Pernotte, qui fut condamné à trois ans de prison pour son implication dans la banqueroute de la banque. Il est l'auteur d'un livre retraçant l'histoire de la banque: "Pourquoi et comment fut fondée la Banque Industrielle de Chine : ses difficultés, ses ennemis, politique et finance".

Sources:

http://www.fimarkets.com/pages/anciennes-actions.htm

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.