Aller au contenu

Toujours une provinciale

Anto493

Messages recommandés

il y a 17 minutes, ALM a dit :

bonjour

très probablement à Cadi (Κάδι), en Phrygie, une cité d'Asie Mineure. La forme complète de la légende civique est ΚΑΔΟΗΝΩΝ, « des habitants de Cadi ».

Des monnaies de Cadi portent précisément cette légende.

Pour les légendes :

ϹΑΒΕΙΝΑ ϹΕΒΑϹΤΗ,

ΚΑΔΟΗΝΩΝ

un peu dans ce style là

Coin, Phrygia, Sabina, Assarion, 128-136/7, Cadi, , Bronze, RPC:2501https://www.vcoins.com/fr/stores/numiscorner/239/product/coin_phrygia_sabina_assarion_1281367_cadi__bronze_rpc2501/1673970/Default.aspx

HISTORIQUE source CGB pour une autre monnaie :

Sabine est la fille de Matidie et la petite-fille de Marciane, sœur de Trajan. Hadrien, pupille de Trajan, épouse la petite-nièce de son tuteur en 100. Le couple n'a pas d'enfant. Sabine reçoit le titre d'augusta en 128 seulement. Elle meurt à la fin de l'année 136.

Merci beaucoup ALM , je galère beaucoup avec les monnaies provinciale . Avez vous etudiez le grec ou appris cela sur le tas à force de voir des monnaies.

bonjour

non je n'ai pas appris le grec mais à force de voir des monnaies on arrive parfois à reconnaitre des portraits ou lire des légendes avers et revers

Par exemple, je sais que le C est pour un S au niveau de la prononciation et le delta pour un D etc !

et l'IA aide mieux maintenant qu'il y a 1 an mais c'est loin d'être parfait même si de gros progrès sont faits par l'IA ...

Ensuite je vérifie derrière pour voir si l'IA ne raconte pas de conneries quand même !

• Like 1