dewear Posté(e) Mardi à 21:27 Signaler Share Posté(e) Mardi à 21:27 vous avez dit bizard moi je dirais plutot curieux et méconnu - je ne me rappelle plus de son appellation d'apres certains cet objet date de la premiere guerre mondiale - une statuette pieuse se trouve dans cet etuit l'ensemble 11,6 g l'objet pieux 7,8 g l'etuit 4,0 g statue 26,42 mm etuit 28,60 mm fermé epaisseur 10,81 largeur 17,70 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) hier à 05:22 Signaler Share Posté(e) hier à 05:22 amusant minuscule autel de voyage. ou si tu préfères bondieuserie, porte-bonheur, talisman protecteur, objet de superstition, etc. l'étui est une fabrication industrielle, passe-lui un aimant, il pourrait être en fer anciennement nickelé ou en zinc. je verrais assez bien une fabrication autour de 1900. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dewear Posté(e) il y a 15 heures Auteur Signaler Share Posté(e) il y a 15 heures Il y a 13 heures, hpdp a dit : amusant minuscule autel de voyage. ou si tu préfères bondieuserie, porte-bonheur, talisman protecteur, objet de superstition, etc. l'étui est une fabrication industrielle, passe-lui un aimant, il pourrait être en fer anciennement nickelé ou en zinc. je verrais assez bien une fabrication autour de 1900. la statuette est coulée en plomb tout simplement - ils ne sont pas tous dans ce bel etat - l'etuit est fait souvent de façon artisanale et souder a l'etain - les soldats des tranchées en avaient souvent sur eux - Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dewear Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Share Posté(e) il y a 1 heure Le 15/09/2026 à 23:27, dewear a dit : vous avez dit bizard moi je dirais plutot curieux et méconnu - je ne me rappelle plus de son appellation d'apres certains cet objet date de la premiere guerre mondiale - une statuette pieuse se trouve dans cet etuit l'ensemble 11,6 g l'objet pieux 7,8 g l'etuit 4,0 g statue 26,42 mm etuit 28,60 mm fermé epaisseur 10,81 largeur 17,70 bonjour a tous je rajoute quelques photos pour conforter vos reponses - dés que je me rappelle de son appellation je vous en fais part (là j'ai un trou de memoire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) il y a 43 minutes Signaler Share Posté(e) il y a 43 minutes la statuette est plus probablement en zinc qu'en plomb nickelé mais peu importe. la soudure a l'étain n'est possible que sur du fer, pas sur du zinc, l'étui n'est pas soudé, il est probablement en zinc nickelé aussi. il existe un artisanat de tranchée fait à partir d'objets d'origine militaire, je doute que ce soit le cas ici. couler du zinc est facile (et toxique), le nickeler bien moins. qu'un combattant l'ait porté c'est bien possible, mais ce n'est pas visible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés