Aller au contenu
boola

Inde 1500-1530 1 pagode

Messages recommandés

Année - 1500-1530

Emetteur Devaraya

Empire - Vijayanagar

Métal - or à vérifier !

Poids - 3,4 g normal pour une pagode

Avers- Shiva et Parvati assis

Revers - Légende

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le royaume de Vijayanâgara, situé sur le plateau du Deccan, fut le dernier grand royaume hindou que connut l'Inde

Le royaume a duré de 1336 à 1565, formant pendant toute cette période un rempart contre l'invasion musulmane du nord du sous-continent indien.

Krishna Deva Râya - parfois appelé Krishnarâo - le frère de Viranarasimha, monte ensuite sur le trône le 8 août 1509 (1509-1529). On le considère comme le plus grand roi Vijayanâgara. En 1512, il s'empare de la forteresse de Raichûr au Bîjâpur. Le râja de l'Orissa Prataparudra (1497-1540) entre en conflit avec le Vijayanâgara en attaquant Kânchî. À la suite d'une guerre de cinq années, Krishnadevarâya regagne les terres prises par l'Orissa, mais rend tous les territoires qu'il avait conquis au nord du fleuve Krishna lors de la paix de 1518 et de son mariage avec une princesse orissaise. Durant ce conflit, le Bijâpur récupère sa forteresse de Raichûr, mais Krishnadevarâya la reprend en 1520. Krishnadevarâya est connu pour le soin qu'il exige envers les blessés après les batailles, pour ses réductions de taxes et pour les défrichements qu'il fait effectuer pour augmenter la superficie des terres cultivables. Il autorise les Portugais à commercer avec son royaume, obtenant ainsi un approvisionnement en chevaux. Il protège les érudits et crée les conditions d'un épanouissement de la littérature télougoue. On lui doit la rédaction de l'Amuktamalyada, un manel à l'usage des princes, composé en télougou.

Krishnadevarâya choisit son demi-frère Achyutadevarâya comme successeur mais il doit composer avec Ramarâya, le beau-fils de Krishnadevarâya et le prendre aux affaires. Une rébellion éclate dans le sud et Achyutadevarâya la mate, envahit Bijâpur et s'empare à nouveau de Raichûr. Ramarâya s'assure de la fidélité de ses amis et parents, engage 3 000 soldats musulmans à son service et, en 1535, envoie Achyutadevarâya en prison, se proclamant roi. Les nobles méridionaux se rebellent contre lui et tandis qu'ils les combat, l'officier chargé de garder Achyutadevarâya le libère, le réinstalle sur le trône et devient son premier ministre. Ibrahim Adil Shah de Bijâpur envahit alors le Vijayanâgara et force Achyutadevarâya et Ramarâya à reconnaître l'indépendance de son royaume.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de ... %C3%A2gara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.