Aller au contenu

Jeton de terre cuite Irak


Messages recommandés

écriture coufique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Styles_cal ... ues_arabes

pour les jetons en terre cuite = terracota tokens

LA REPONSE SUR CE SITE

http://www.joelscoins.com/odd.htm

Ce genre de jetons peu communs de terre cuite a été produit dans la région du golfe Persique autour des 11èmes et 12èmes siècles après JC. Lorsque les pièces de monnaie en cuivre n'étaient pas dans la production. Les jetons ont été produits par des négociants ou des changeurs de monnaie pour servir à de petites transactions. Ces jetons se rencontraient rarement, jusqu'à la découverte récente d'un trésor. Ce trésor en comportait un certain nombre de différents types. Ils tous sont petits (environ 10-14mm), avec diverses inscriptions islamiques. C'est une sorte de monnaie peu commune et rarement vue.

vendu à 5 dollars US soit environ 5 euro

(ce qui est peu vu la rareté, mais aussi peu de demande dessus)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terre cuite, c'est certain.

Masse : 2 grammes

Diamètre : 10 mm

Epaisseur : 4 mm

J'ai l'impression que c'est une petite bille qui a été écrasée par un sceau avant d'être cuite.

J'en possède plusieurs (achetées l'an dernier aux USA) chez un marchand qui en avait une trentaine (pour ce que j'ai pu voir).

L'inscription est la même sur chaque, mais le tampon est parfois décentré.

Voilà la photographie d'une autre

a +

2009-08-10.09.25.07-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...