Aller au contenu

livre sur les monnaies royales


Invité dewe

Messages recommandés

Invité dewe

bonjour

j'aurais aimé avoir votre avis sur ce livre:Les monnaies royales françaises 987-1793,car je m'interresse aussi à l'histoire du monnayage

donc je rech un livre avec aussi des articles de fonds et pas eulement un catalogue de monnaie

que me conseillez vous?

merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, mieux vaut l'éviter car il est semblable à un catalogue, il ne répondra pas à vos attentes. D'ailleurs, pour un livre usuel qui concerne la période 1610-1793, il faudra plutôt se tourner vers le Gadoury (il vient d'être réactualisé), le Monnaies des quatre rois Louis, le Droulers. Pour les monnaies plus anciennes, le Duplessy (en deux tomes). Le budget est deux fois plus important pour n'importe lequel de ces titres.

Mais aucun de ces ouvrages ne vous présentera vraiment le monnayage. Je vous propose de lire le très instructif tome 2 du Manuel de numismatique française de Blanchet et Dieudonné. Le livre a été publié il y a un environ un siècle, le prix de vente est assez élevé ! On peut le trouver sous forme numérique sur Internet : vous le feuilletez virtuellement et vous verrez si ça vaut le coup d'investir dans une version papier, qui sera plus agréable à lire. Le livre original est très cher, mais il existe des rééditions plus abordables. À voir aussi s'il se trouve dans une bibliothèque près de chez vous, mais vu l'âge du livre, il sera dans les fonds anciens et donc privé de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...