Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/22/25 dans Messages

  1. pour être exact il en existe plusieurs versions, de léopold 1er, léopold 2, ou albert, en français ou en néerlandais. celle-ci est une "en français", faudrait l'autre face pour déterminer le souverain. la léo 2 est la plus probable. valeur nulle dans cet état.
    1 point
  2. Bonsoir, Belgique: 2 centimes. Leopold II ou Leopold 1er: https://fr.numista.com/catalogue/pieces516.html
    1 point
  3. le plus simple et le plus sûr et de loin est de confier la vente à un professionnel avec une bonne clientèle, il y a des frais évidemment. l'aventure commence quand on veut vendre par soi-même. la confiance réciproque ne marche qu'à l'avantage du traître, voir le principe du "dilemme du prisonnier". il est prudent de considérer que le monde entier va tenter de t'escroquer, si ce n'est pas le cas ce sera une bonne surprise. il faut choisir un site, il y en a plusieurs possible, ebay, delcampe, leboncoin, notamment. il faut bien lire les conditions et ne pas négliger les frais qu'il prend. ensuite faire les annonces, photos, description, déterminer prix et une procédure, répondre aux questions, préparer les envois. il y a plusieurs moyens de payement possibles, pas tous fiables, chacun avec des avantages et des risques. je ne vais pas détailler, disons qu'un virement est plus sûr qu'un chèque, mais ce n'est pas instantané comme un payement paypal par exemple, faut surveiller, et ne pas traîner sinon l'acheteur va protester. interdit de demander d'envoyer des billets sous enveloppe, ni d'accepter ce moyen. demander un chèque est très risqué, s'il est réellement posté, c'est invérifiable, et qu'il arrive, ce n'est pas certain, et que le compte est vide, tintin. même un chèque de banque peut être faux, et l'argent reçu sera prélevé sur le compte recepteur. un payement paypal peut être annulé. la vente à domicile et payement en liquide en main est une bonne idée si on n'habite pas une villa cossue. c'est aussi un bon moyen d'éviter d'être considéré comme commerçant par la police fiscale (qui surveille leboncoin). acheter un truc à trois sous dans un quartier cossu est l'occasion pour un cambrioleur d'examiner l'intérieur et de déterminer si une seconde visite, nocturne, serait intéressante. l'expédition est préférable mais il est utile de savoir que la poste n'engage plus de postiers mais des interimaires et contractuels qui ont l'interdiction implicite de se servir dans les envois, ce qu'ils font parfois tant qu'ils en ont l'opportunité avant d'être virés pour vol. ce n'est pas un moyen sûr. l'envoi par société privée est bien pratique et quasi sans risque mais couteux. tout ça est un peu sombre, non ? faut faire des essais, voir ce qui est gérable point de vue temps, risque et prise de tête.
    1 point
  4. Bonsoir, je présume que chacun aura son option favorite. La meilleure (trop chère pour moi et réellement utile seulement pour des monnaies de valeur) reste le médaillier à plateaux avec présentation et accès optimaux. Pour ma part j'utilise des pochettes plastiques que je stocke dans des boites en carton de petite taille, selon la thématique ou la valeur faciale. Comme pour les timbres (ou les télécartes...héhé) il existe aussi plein de classeurs. Je trouve les prix exorbitants - et franchement ridicules. Chacun peut trouver un mode de classification personnel facile qui préserve ses monnaies sans se ruiner. La seule règle est d'éviter de les toucher directement afin d'éviter les traces grasses. Les capsules quadrum sont vraiment encombrantes (chères aussi) et pas franchement pratiques, selon moi. Là encore...chacun décide. Le contact avec le plastique n'est probablement pas problématique tant que les monnaies restent à une température raisonnable.
    1 point
×
×
  • Créer...