Aller au contenu

fouduroi

Membres
  • Compteur de contenus

    102
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    11

Tout ce qui a été posté par fouduroi

  1. fouduroi

    objet mysterieux

    Bonjour, C'est une lame d'accordéon
  2. fouduroi

    2681 Sceau ancien

    Merci pour la photo de la partie préhension.
  3. Bonjour, La troisième photo est inutile, tu as donné 20 mm et ça suffit, tout le monde sait ce que veut dire 20 mm. Mais, les deux autres photos ???????? c'est quoi ? c'est un machin oval?
  4. Salut Djo, Il ne faut pas prendre mal ce que je vais dire, mais sincèrement, au XXIe siècle, avec les appareils que l'on possède, trouves-tu normal de présenter une pareille photo. Tu réalises que c'est avec cette m... que des gens vont devoir donner de leur temps pour identifier la chose, alors qu'une bonne photo, ça prend 1 minute (si on n'est pas rapide). Je t'avoue que ça me pose problème, car, de mon côté, je n'hésite pas à passer des heures, voire des jours parfois pour identifier certains objets (les sceaux, entre-autres). Comme, le fait de ne pas mettre les deux faces, et ce, même si elles sont identiques. Je considère que lorsque quelqu'un demande une identification c'est parce qu'il n'a pas les connaissances nécessaires pour identifier l'objet lui-même, alors il n'a pas non plus à décider de ce qui est important ou non, il faut montrer tout. Ton autre monnaie, pour laquelle je t'ai demandé le revers, si tu ne l'avais pas mis, on serait toujours en train de perdre du temps à chercher, mais dès que l'on a vu le revers on a reconnu tout de suite l'origine de ce blason. Donc, ce que je dis, ce n'est pas pour râler, c'est pour que tu présentes mieux tes prochaines trouvailles. PS Si tu veux, je veux bien t'expliquer comment faire facilement une photo correcte (c'est mon métier).
  5. fouduroi

    Portugal 14??-15?? ceitil

    Hello Djo, Tu vois que ma demande se justifiait. On n'a pas une boule cristal, on a besoin d'infos, nous n'avons pas l'objet en main. On ne peut pas deviner la taille, le poids, le revers, ni le lieu de découverte. Or toutes ces infos sont importantes. Par ailleurs, même si maintenant tu sais ce que c'est, ce serait sympa de dire dans quel coin tu l'as trouvée, car au moins ça nous permettrait d'apprendre quelque chose sur la circulation de certaines monnaies.
  6. fouduroi

    Portugal 14??-15?? ceitil

    Bonjour, Et l'autre face ???????????????????????????????
  7. Je ne suis pas très compétent en matière de nettoyage, mais, d'après ce que je vois, je pense qu'il s'agit surtout de terre. Alors le nettoyage au cure-dent est je crois ce qui est le plus approprié et le moins dangereux. Un cutter aussi peut être utilisé, mais avec prudence et sans le déplacer, juste appuyer pour faire éclater des petits morceaux trop durs de terre ou de concrétion. Le nettoyage d'une pièce ou d'une médaille se fait dixième de millimètre par dixième de millimètre et le meilleur outil est la patience. Mais, dans ce domaine, mon avis ne vaut pas grand chose, je ne suis pas très manuel. Quand je vais détecter, je fais 10 trous et puis je vais boire une trappiste. Mais en revanche je passerais des jours pour identifier un sceau, une médaille ou un autre machin improbable. Donc, à chacun son domaine d'expertise, et le mien n'est pas malheureusement pas le nettoyage.
  8. Attention, je viens de voir que j'avais fait une faute de frappe dans la légende. Ce n'est bien entendu pas "eucharistisum" mais c'est " eucharisticum. Heureusement que mon prof de latin est mort, sinon ça l'aurait tué. Et rajoutez un "e" à exact pour obtenir exacte, sinon, là, c'est mon prof de français qui risque de se réveiller. Il faut que je réduise la trappiste car ça semble mauvais pour l'orthographe, et je risquerais de passer pour un français. OUPS ! Je ne le ferai plus, j'le jure. Et voici ce que j'ai vu de plus proche, il y a juste une différence dans le positionnement de la légende. (il faut cliquer 2 ou 3 fois sur l'image pour la voir dans son format original.)
  9. Bonjour, La légende exact est "cor jesu eucharistisum miserere nobis" Et au revers, c'est une vierge couronnée byzantine avec les légendes en grec. Ce n'est pas une colombe que l'on voit. La vierge est accostée de deux anges, et c'est un des deux anges (Saint Michel Archange), l'autre qu'on ne voit pas est Saint Gabriel Archange. Médaille du XXe siècle, bien sûr. Alors, j'oubliais ... A la droite de la Vierge on voit "MP" c'est l'abréviation de "mère" en grec. la suite est forcément "Dieu" , mais il est du côté abîmé, donc on ne le voit pas. On voit aussi "OPM" au-dessus de l'ange, c'est l'abréviation de l'Archange saint Michel, en grec. Et, donc, elle correspond à Notre-Dame du Perpétuel Secours.
  10. fouduroi

    2681 Sceau ancien

    Bonjour, Je peux te certifier que s'il n'y avait comme variante en héraldique que la position d''une étoile, on ferait la fête. Quant au nombre de pointes hpdp a donné un lien qui montre que cinq ou six pointes ne changent rien au fait que ce sont bien les armoiries des Munehorre, et peu importe que ce sceau ait été trouvé à Lille. D'abord, ce n'est pas parce qu'il était dans une collection de Lille qu'il vient de Lille. Ensuite, les seigneurs se déplaçaient et parfois beaucoup plus loin que de la Bretagne à Lille, donc rien ne les empêchait de perdre une matrice de sceau loin de chez eux. De toute façon, les probabilités que ce sceau soit des Munehorre tournent autour des 99% et un peu plus. N'oublie pas les photos de la partie préhension de la matrice.
  11. fouduroi

    2681 Sceau ancien

    Bonjour, comme dit le Diablinte, c'est peut-être une copie, mais l'usure ne facilite pas l’identification. Et je pense aussi XVe ou début XVIe siècle. Par ailleurs, il est important de tout montrer et entre-autre le côté préhension. (il faudrait rajouter une photo.) Une chose qui aide parfois et même souvent c'est de donner la région où la matrice a été trouvée. Ici, on a vraiment peu d’informations. Ce serait bien si ce sceau avait été trouvé sur les Côtes d'Armor du côté de Guingamp, Pabu, Ploumagoar ou alors un peu plus loin du côté de Morlaix, Runescop ... J'ai fait des recherches en utilisant quelques blasonnements possibles, car sur le sceau on n'a pas la référence monochrome pour la détermination des couleurs. Alors, après quelques essais infructueux, quand j'ai testé "de gueules à un croissant d'or accompagné de six étoiles du même" j'ai trouvé la famille MUNEHORRE. C'est une famille assez connue qui possédait jadis un droit de haute justice. Ils ont eu divers châteaux et manoirs, Olivier de MUNEHORRE était Seigneur du Runescop près de Morlaix et il a été enterré en 1481 au couvent des Dominicains, de Guingamp, Je ne vais pas faire l'historique de la famille. Mais rien qu'en faisant une recherche sur Google on a de quoi passer quelques soirées. Quant à la Vierge à l'enfant que l'on voit sur le sceau, elle fait penser à la statue du XIVe siècle de Notre-Dame-du-Tertre à Châtelaudren non loin de Guingamp. Mais ça, c'est juste une possibilité sans la moindre certitude, car Notre-Dame-du-Tertre est assise et sur le sceau elle semble debout.
  12. fouduroi

    Pièces

    Hello hpdp, et mauvaise lumière et pas recto verso etc ... Mais je pense qu'il y a une vraie, celle en-dessous à gauche ?????? Voici une photo un peu corrigée.
  13. Bonjour, Des médailles de la Compagnie (jésuites) j'en ai vu des centaines (d'origine française, italienne, espagnole, belge ... ) mais celle-ci c'est la première fois que je la vois. Je pense qu'elle date de la première moitié du XVIIIe siècle, mais c'est difficile à certifier. C'est très triste que les photo ne soient pas bonnes car j'aurais aimé classer cette médaille dans mes archives. Je me demande s'il n'y aurait pas la signature ou le monogramme d'un médailliste. Chouette trouvaille.
  14. fouduroi

    Trouvaille inconnu

    Bonjour, Même s'il n'y a rien derrière, vu le prix d'une photo aujourd'hui, ce "rien" serait intéressant à voir. Et des photos sous divers angles en lumière naturelle (hors soleil) seraient aussi intéressantes. Pour le peu que l'on devine, je pense qu'il s'agit d'un morceau de très grande boucle en D de la fin du XIVe siècle. On en trouve en France et en Angleterre, mais en ce qui me concerne, presque toutes celles que j'ai vues venaient du Midi-Pyrénées, du Poitou-Charente, du Limousin, de l'Aquitaine, et du Languedoc-Roussillon, mais on en a trouvé plus loin, entre-autre dans le Var, en Angleterre et sûrement ailleurs.. Il semble qu'elles étaient produites dans la région de Toulouse. Ce serait bien de savoir où tu as trouvé cet objet. Maintenant, je n'affirme rien, c'est difficile de certifier quoi que ce soit en n'ayant pas l'objet en main et sans bonnes photos.
  15. Bonjour HPDP, Bien que ce ne soit pas très important pour l'identification, je me permets de corriger, car parfois c'est important. Xbre n'est pas l'abréviation pour octobre. X=10 en chiffres romains et 10 se dit "decem" en latin Xbre provient de la contraction du mot latin "December", qui signifie "dixième mois", car dans le calendrier romain, l'année commençait en mars et décembre était le dixième mois de l'année. Cette abréviation est souvent utilisée dans les calendriers, les plannings, les événements, certains actes officiels, etc. Alors, ici c'est donc un jeton valable jusqu'à la fin de l'année civile 1922. Il a été suggéré que ce jeton soit d'origine militaire belge, mais j'ai des doutes car c'est un avis ne reposant sur rien. La seule chose qui pourrait être en faveur de la Belgique serait le fait qu'il y avait aussi des jetons de 10 centimes. Et 10 centimes d'anciens francs français même en 1922 c'était vraiment très peu. C'est à dire que en tenant compte du cours de l'époque et de l'érosion monétaire due à l'inflation, 10 centimes de 1922 représente le même pouvoir d'achat que 12 centimes d'euro. Et j'imagine mal, aujourd'hui, faire des jetons de 12 centimes d'euro. C'est la raison pour laquelle je pense aussi que c'est belge, mais quoi ??? Il serait intéressant de savoir où il a été trouvé. Voici un autre (non identifié non plus) de 10 centimes
  16. C'est forcément la seule conclusion possible "un méreau de l'église Saint Joseph" mais un méreau obituaire.
  17. OUPS Guillaume comme tu avais posté une réponse dimanche, j'ai cru que c'était un nouveau sujet et je n'avais pas vu qu'il datait de 2014. Quel con ! (je parle de moi) Je comprends maintenant pourquoi tu dis que ça peut demander des mois. C'est quoi la SSN? Pour ce qui est du caractère anépigraphe des méreaux, là tu fais vraiment erreur. En voici quelques uns de Tournai et des envrons http://www.numisbel.be/1867_21.pdf
  18. Merci Hpdp, C'est bien ce que je pensais ... mauvaises photos en lumière artificielle. Couleurs faussées et rendu de matière inexistant en raison d'un mauvais type d'éclairage et d'un flou dont on se passerait volontiers. Cela vaudrait quand même la peine d'en faire des vraies photos car ça reste un objet étrange et rare, quel que soit son âge. C'est plus épais que ça en a l'air et en tout cas ce n'est pas de la tôle emboutie, vu que c'est double face. Pour moi, sans vraies photos, il m'est impossible d'affirmer quoi que ce soit et le XXe siècle n'est pas plus certain que le XIXe ou le XVIIIe .
  19. Hello Guillaume, Ce n'est pas pour te contrarier, mais il n'y a pas d'interprétation possible pour cette expression. Elle est extraite d'une prière chrétienne très ancienne. La voici: «Requiem æternam dona ei, Domine. Et lux perpetua luceat ei: Requiescat in pace. Amen.» "Accorde-lui le repos éternel, Seigneur". Et que la lumière perpétuelle luise sur lui : qu'il repose en paix. Amen." Le sens de cette phrase est très clair et "requiescat in pace" a toujours gardé son sens de repos éternel. Et jamais en 69 ans d'éducation chrétienne et en 15 ans de recherches diverses sur les objets religieux, je n'ai vu cette expression liée à autre chose qu'à la mort. Alors, pour moi la seule explication possible serait que l'objet soit plus vieux qu'il ne paraît. Les photos ont été détourées et je pense qu'elles sont faite en lumière artificielle. Je serais curieux de voir cet objet photographié en intérieur mais en lumière du jour (naturelle) et pas détouré. On percevrait mieux la matière et son aspect réel. Quand on n'a pas l'objet en main, c'est important d'avoir les photos les plus fiables possible. Et donc, si l'objet datait de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe on pourrait peut-être envisager qu'il s'agit d'un "méreau obituaire" distribué aux participants à une messe d'enterrement dite en l'église Saint-Joseph de Sète. Au revers on a le cœur percé de Marie, cœur percé par la douleur issue de la mort de son fils. (qui évoque la douleur des proches du décédé) Ce serait un méreau anonyme, peut-être échangeable après l'office contre une collation. Voilà, c'est je crois ce qui serait le plus probable, sauf si cet objet est du XXe siècle. C'est pour ça que des photos faites dans des bonnes conditions me feraient plaisir.
  20. Hello Guillaume, On ne peut pas traduire cette expression par "va en paix" Car cela sous entend un mouvement "aller" et ça va à l'encontre de ce qui est écrit. Je m'explique, ou plutôt j'explique. REQUIESCAT IN PACE REQUIESCAT = 3e personne du singulier du subjonctif présent du verbe REQUIESCERE (reposer), donc la traduction exacte est "QU'IL REPOSE" (c'est un ordre, ou plutôt dans ce cas-ci, un souhait). IN = en (dans) (quand il y a une idée de mouvement cette préposition doit être suivie d'un accusatif). Par exemple si je dis "j'entre EN ville" il y a une idée de déplacement et là le mot "ville" sera décliné à l'accusatif. En revanche si je dis "j'habite en ville", c'est un état de chose qui n'implique pas de mouvement, alors là, le mot "ville" sera décliné à l'ablatif. Ici, le troisième mot, "PACE" est l'ablatif singulier du mot PAX (la paix) et comme c'est un ablatif ça élimine toute idée de mouvement, de déplacement, Donc ... REQUIESCAT IN PACE se traduit exactement par "Qu'il repose en paix" Et cette expression je ne la connais, sur le plan religieux que comme étant exclusivement liée à la mort. J'imagine mal cet objet distribué à ceux qui suivent la messe à l'église Saint Joseph, et encore moins aux élèves (un peu jeunes pour mourir) de l'école Saint Joseph. En revanche, j'imagine bien cette "médaille" glissée dans la poche d'un mort qu'on va inhumer dans le cimetière Saint Joseph de Sète. Mais .... Aurait-on fait des "médailles" pour un cimetière minuscule du XVIIIe siècle. Je sais qu'il y a eu 94 inhumations entre 1752 et 1792 , après j'ignore s'il y en a encore eu beaucoup mais ce cimetière est très petit et la dernière inhumation a eu lieu vers 1930? Par ailleurs, je fais des recherches dans le domaine des objets religieux depuis une quinzaine d'années et je n'ai jamais vu de médaille à glisser dans la poche des morts. Donc, c'est une proposition, issue d'un cerveau imbibé de trappiste, qui a peu de chance de se vérifier, bien que je trouve l'idée assez bonne Si quelqu'un a une autre idée, ça m'intéresse car, bien que pas ancien, cet objet m'intrigue.
  21. Bonjour, C'est un drôle de truc. Sur une face on a le Cœur Sacré de Marie. Sur l'autre face Saint Joseph à Sète (avant 1927) comme a bien dit Guillaume. Mais , c'est quoi Saint Joseph? - l'école - l'église - les métairies Saint Joseph où se trouve le trouve le cimetière éponyme. - le cimetière (le plus vieux de Sète, qui n'ouvre plus ses portes qu'une seule fois par an, à la Toussaint) Si cet objet avait été simple face, j'aurais pensé à un truc à coller sur un cercueil, vu ce qui est écrit : "REQUIESCAT IN PACE" c'est ce qu'on met en abrégé sur les tombes R.I.P et qui signifie "repose en paix". Mais avec deux faces c'est impossible, et ce n'est pas non plus une médaille que l'on aurait suspendue au cou d'un mort avant de l'inhumer, car il n'y a aucune trace de bélière. Je coince ???????????????????????
  22. Bonjour, Désolé d'avoir été succinct dans mon identification, mais je n'avais vraiment pas le temps de développer. Donc... Première médaille. (Sainte Irène). C'est bien une médaille double face. Cette médaille avait une bélière perpendiculaire, mais sans sabot. (sans pied de bélière) La bélière a soit été écrasée et dissimulée dans le décors, soit, elle a, plus vraisemblablement, été coupée. La datation est bien ce que j'ai dit, c'est à dire première partie du XVIIIe siècle. Quant à la Sainte Irène qu'on voit dessus, beaucoup de "spécialistes" y voient Sainte Irène de Thessalonique, cette sainte grêcque, morte brûlée vive et dont les reliques ont été transférées à Lecce (en Italie, dans les Pouilles), mais j'ai des doutes sérieux. On trouve des médailles semblables à celle présentée ici avec différents revers, entre autres: avec Saint Nicolas Pèlerin avec Saint François de Paule avec Saint Emigde d'Ascoli avec Saint Laurent de Rome avec Saint Gaëtan de Thiène Mais aussi avec Saint Oronce de Lecce Et comme les reliques d'Irène de Thesalonique se trouvent à Lecce, on en a conclu que la sainte Irène de la médaille était forcément Irène de Thessalonique, qui avait à son revers Oronce de lecce, bien que sur aucune médaille de ce type il n'est fait mention de Thessalonique. Le problème est que sur le plan iconographique, rien ne correspond. Son habillement et sa coiffure ne correspondent pas à Irène de Thesalonique, mais surtout, le poignard (glaive) qui lui transperce le cou ne correspond en rien au martyre d'Irène de Thesalonique. En revanche, l'iconographie correspond à sainte Irène du Portugal (appelée aussi Irène de Nabancia ou Irène de Tomar, ou encore Irène de Santarem). Et tant qu'on est dans les appellations, il faut dire que le prénom Irène (en tout cas pour Irène du Portugal) peut prendre diverses graphies, en voici quelques unes: Irene, Irena, Iria, Irina, Eiria, Eria, Erea, Eirena. La plus courante au Portugal étant Iria, mais on trouve aussi Eiria et même Irene. Donc, pour moi c'est Irène du Portugal, mais si le médailliste pensait représenter Irène de Thessalonique, alors c'est qu'il n'y connaissait rien en agiographie. Voici un extrait de l'histoire de Sainte Irene (Iria) du Portugal [...] Passados dois anos, veio a apaixonar-se por ela o próprio monge Remigio, e, como Irene o repelisse, ministrou-lhe urna beberagem que a fizesse aparentar gravidez. Julgando que ela tinha faltado ao prometido, Britaldo incumbiu um escudeiro de seu pai, chamado Banão, de a matar. Costumava a donzela ir rezar à beira do Nabão, depois de Matinas, ao alvorecer. Ali a encontrou o soldado e lhe atravesssou a garganta com uma espada e atirou o cadáver ao rio [...] Traduction Deux ans plus tard, le moine Remigio lui-même est tombé amoureux d'elle et, comme Irène l'a rejeté, il lui a donné une boisson qui l'a fait paraître enceinte. Jugeant qu'elle avait rompu sa promesse, Britaldo ordonna à l'un des écuyers de son père, nommé Banão, de la tuer. La jeune fille avait l'habitude d'aller prier à côté du Nabão, après les matines, à l'aube. Là, le soldat l'a trouvée et lui a percé la gorge avec une épée et a jeté le cadavre dans la rivière. Le Père Francis Xavier Weninger dans son ouvrage "Lives of the Saints" en 1876, parle de poignard plutôt que d'épée, mais c'est sans importance, car ce qui est important c'est de savoir qu'elle a été tuée par arme blanche et pas brûlée. Voici une image de Sainte Eiria (Iria, Irène) du Portugal dans l'église Santa Iria à Azoia (près de Lisbonne) Quant à ce qu'il y a au revers de la médaille, je ne peux le certifier, mais de toutes les médailles de sainte Irène que j'ai citées plus haut, la seule qui a comme légende "S IREN ----E V E M. " avec le "E" final de IRENE rejeté au bout du nimbe, est celle qui a comme revers Saint Gaëtan de Thiène. Comme celles ci-dessous. Et ce sont bien des médailles du XVIIIe siècle. Deuxième médaille C'est donc Saint Felix de Cantalice. Alors, savoir si c'est "B. FELIX" (Bienheureux Félix) ou "S.FELIX" (saint Félix) est intéressant de façon anecdotique, car ça ne changera pas grand chose à la datation de cette médaille, elle soit un peu antérieure à 1712, soit un peu postérieure, mais elle sera sera toujours de la première moitié du XVIIIe siècle. troisième médaille
  23. Bonjour, La première S IREN E V .E. M . "Sainte Irène Vierge Et Martyre" (médaille du début XVIIIe siècle) deuxième ................ DE CAN (et iconographie sans équivoque) "Saint Félix de Cantalice" (médaille du début XVIIIe siècle) troisième S ................. (rien de lisible, mais l'iconographie est aussi sans équivoque) "Saint Charles Borromée" (médaille fin XVIIe ou début XVIIIe siècle)
  24. J'allais faire la même remarque. ALM ne devrait pas se lever si tôt
×
×
  • Créer...