Jump to content

fouduroi

Members
  • Posts

    42
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

fouduroi last won the day on July 3

fouduroi had the most liked content!

Recent Profile Visitors

880 profile views

fouduroi's Achievements

Contributor

Contributor (5/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Reacting Well
  • Week One Done

Recent Badges

44

Reputation

  1. Non, tu ne comprends pas bien, et ça m'attriste car j'étais persuadé de parler un français acceptable. Un halo n'est pas une mandorle Un soleil rayonnant n'est pas une mandorle Une auréole n'est pas une mandorle Et forcément car aucune des choses citées n'a une forme d'amande. Par ailleurs, une mandorle n'est pas plus architecturale qu'un rond ou qu'un carré. Une mandorle c'est une forme. C'est une forme oblongue comme une amande d'où elle tire son nom. Alors si on met cette forme sur un bâtiment, on la fera avec une bordure en pierre. si on la met sur un mur intérieur, on la fera peut-être en plâtre. si elle figure sur un tableau ce sera un tracé à la peinture. si c'est sur un papier, ce sera un dessin. Si c'est sur une médaille, ce sera une gravure. etc. Tout ça pour dire qu'on parle d'une forme et pas d'un objet. On ne trouvera pas une mandorle toute seule qu'on pourrait déplacer et mettre sur un meuble. Maintenant, si cette forme en amande est entourée de rayons, on dira qu'elle est rayonnante. Si c'était un cercle entouré de rayons, on dirait que c'est un cercle rayonnant ou un soleil. En désespoir de cause, voici quelques avis ... Il faut cliquer 3 fois sur l'image pour l'afficher dans une dimension qui permet la lecture.
  2. Merci HPDP pour le travail Mais elles ne sont pas améliorées, elles sont redressées et agrandies. Pour les améliorer il faut les refaire avec un éclairage adapté et nettes.
  3. C'est bien parce qu'il y a un rayonnement que j'ai dit: mandorle rayonnante. (je ne sais pas comment je pouvais dire mieux) Cela fait une quinzaine d'années que j'utilise ce terme (qui est, au demeurant, utilisé par les historiens de l'art dans les musées, les livres d'art et les rapports scientifiques) et c'est la première fois qu'il est sujet à discussion.
  4. Bonjour, Je tombe sur cette chouette médaille qui, malheureusement, a des photos très mauvaises. C'est bien sûr François de Salles sur l'avers, mais au revers on voit le Saint-Sacrement accosté de deux lampes. Cette représentation est typique surtout des médailles de Liesse et de Benoîte-Vaux, mais aussi de quelques autres plus rares. Elles datent toutes de la fin XVIIe ou début XVIIIe.
  5. Bonjour, Mandorle est néanmoins le terme exact pour ce type de décor. Si je vois une colonne sur une médaille, je dirai qu'il y a une colonne . Et ce n'est pas parce que les colonnes sont des éléments architecturaux que l'on ne peut pas les trouver représentées sur une médaille. C'est aussi le cas de la mandorle. Quant à la trouvaille,, on voit parfaitement cette mandorle rayonnante et aussi les 5 étoiles, dont seule la vierge en est souvent nimbée. Voici une médaille de même type mais un peu plus ancienne, mise à côté de la trouvaille (que j'ai un peu retravaillée).
  6. Bonjour, Je tombe par hasard sur cette médaille qui semble avoir été un peu oubliée. C'est une médaille de l'immaculée conception sur un croissant de lune, entourée d'une mandorle rayonnante avec la tête nimbée de 5 étoiles (souvent c'est 7 étoiles, mais ici c'est bien 5). Au revers on voit la position caractéristique de Saint Sébastien lors de son martyre. C'est une médaille du XVIIIe siècle (ou fin XVIIe).
  7. Bonjour, Tout a été dit Saint Venance (Venant, Venanzio, ...) martyr à Camerino Et la tête (Caput) de saint Anastase, moine et martyr. Je précise simplement qu'elle date du XVIIIe siècle (et que c'est une chouette trouvaille).
  8. Bonjour, Pour moi, vu le décor, c'est plutôt du XIXe siècle (ou alors vraiment fin XVIIIe , mais je ne crois pas).
  9. Bonjour, La coquille est souvent associée au pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, mais on en trouve aussi qui n'ont aucun rapport avec Saint Jacques. Néanmoins, ici, c'est bien lié à Compostelle, car on voit que la coquille est posée sur la croix de Saint Jacques. Du moins l'objet est conçu pour suggérer la présence de cette croix. La croix de Saint Jacques est l'emblème de l'Ordre de Santiago, un ordre militaire et religieux , fondé au XIIe siècle. (il est appelé aussi Saint-Jacques de l'Épée). Cette croix est une croix fichée, fleurdelisée, constituée de l'épée de Saint Jacques. On na trouve sur (ou sous) la coquille pour évoquer le pèlerinage de Compostelle. Parfois la croix est grande et c'est la coquille qui est petite et qui est posée sur la croix, mais parfois c'est l'inverse. J'ai mis ci-dessous diverses possibilités concernant le rapport de grandeur entre la coquille et la croix. Dans le cas de la trouvaille, on a une coquille à peine plus petite que la croix, c'est pour ça qu'on ne voit que la pointe de la fleur de lys au-dessus et un bout de la pointe de l'épée en dessous. Un même objet a été trouvé du côté de la Suisse (je le mets également ci-dessous). Quant à son usage, vu le système de fixation et vu les dimensions, je suppose que c'était mis sur un chapeau de pèlerin, ou sur sa pèlerine, ou encore sur le rabat de sa besace. Je ne vois pas cette applique sur un harnais. Pour ce qui est de la datation, là, je n'ai aucune référence pour émettre un avis fondé. Et ci-dessous, ce à quoi correspond, je pense cette coquille trouvée en Suisse (et aussi la trouvaille présentée sur le forum.
  10. Voici une très semblable à la trouvaille, mais avec sa chape et surtout un ardillon superbe.
  11. fouduroi

    Boucle romaine

    Bonjour, Voici une boucle trouvée il y a deux semaines dans un champ peu intéressant; à croire qu'il n'y avait que cette boucle qui m'attendait depuis des siècles.
  12. fouduroi

    identification

    L'appareil n'a rien à voir dans le problème. Si tu fais ce que je dis ce sera correct. C'est mon métier, je sais ce que je dis.
  13. fouduroi

    identification

    Mais aurais-je le plaisir de voir la photo que je te demande.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.