Jump to content

Caratoc

Members
  • Posts

    610
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    15

Everything posted by Caratoc

  1. Bonsoir Xasthur, effectivement juste une contremarque par quelqu'un qui s'ennuie, probablement. Dans la lignée de ce sujet (et de nombre d'autres - chacun pouvant fabriquer un quelconque poinçon): Qu'il s'agisse d'un coup de cruciforme ou d'autre chose, la conclusion est la même: aucune plus-value et, théoriquement, monnaie détériorée = sans valeur.
  2. Effectivement, jouer sur le taux est bien plus simple. Et sûrement plus lucratif pour qui l'emploie avec aisance, si sa position le lui permet (un bon exemple pour les réformations des monnaies de la fin de règne de Louis XIV, mais assurément rien de neuf). Les temps changent, mais finalement, rien ne change - sauf le taux de change! OK, désolé, je sors.
  3. "fonte" - l'un des noms féminins les plus durs à digérer pour un numismate! Même au Scrabble ça ne rapporte quasiment rien!
  4. Du coup j'en profite pour glisser -incognito! - une petite question pour hpdp. Pour ce type de monnaie existait-il une norme de poids très stricte? J'imagine que oui, mais dans quelle limite? Je pars du principe que les copies étaient peu nombreuses à l'époque, mais je suis peut-être en tort... Donc partant du poids théorique quelle semble être la marge raisonnable (pour une pièce tout à fait lisible évidemment, pas une quelconque savonnette).
  5. Avec le bon diamètre c'est déjà plus engageant! Effectivement une balance de précision est nécessaire (au 1/100ème de gramme). Ca coûte 20-30 euros et c'est indispensable. Ensuite il faut vraiment un pro comme le dit hpdp. La personne doit l'avoir en main, littéralement. Il existe des revendeurs spécialisés comme CGB. Ca peut coûter un peu mais il y a tellement de copies (pour ce que j'en sais, là encore, très limité) que le passage par un professionnel semble inévitable. Si elle est vraie, elle me semble vraiment jolie, avec une belle patine. SURTOUT, ne pas tenter un quelconque nettoyage; mais vous semblez avoir assez d'expérience pour ne pas faire ce genre de bêtise!
  6. Bonjour, Pas du tout expert de ces monnaies mais ça ressemble à ça: https://www.cgb.fr/corinthie-corinthe-statere-ttb-sup,bgr_807331,a.html Par contre ni le poids ni le diamètre ne correspondent. Probablement une imitation.
  7. Et Bernard Pivot annonce: hpdp par KO orthographique. Sans considération aucune de la monnaie citée ci-avant. Un demi-jambon pour hpdp, sans contestation aucune. Bonne régalade au sieur sus-cité!
  8. Les frais de port sont offerts! Un VRAI plus. Un expert numismate avec pignon sur rue ou vue sur pigeon et vice versa, quoique de loin, ou presque, et de toute évidence. Et pour ceux qui douteraient de l'authenticité de l'annonce, la voici. L'authenticité de la monnaie reste à définir, hein. Un détail somme toute. C'est KDO. Désolé. https://www.ebay.fr/itm/295569975540
  9. Non, c'est bel et bien un batzen, Guillaume s'est trompé dans le titre. Les deux monnaies ne diffèrent pas que par poids/diamètre (voir image).
  10. Oui, ça semble correct, même interprétation. Ceci dit "l'atelier caché", s'il qualifie bien cette pièce comme fautée (c'est à dire pas tout à fait conforme = à la norme de qualité attendue), n'en fait pas une monnaie rare ou d'un intérêt particulier. Voici un site qui répertorie et explique les principales variétés d'intérêt: http://www.eurosfautes.fr/ Le collectionneur de ce type de monnaies (et ils sont peu nombreux je suppose) attend de l'exceptionnel, un truc qui fait que sans sortir les lunettes triple foyer ou la loupe tu dis: "Ah ouais, quand même...". Je caricature. Mais à peine en fait.
  11. Caratoc

    2 euros 2019

    Pas de problème, mais faites vraiment attention. Aucune des 2 euros en circulation ne vaut plus que 2 Euros. Mais ça ne coûte rien de poster une annonce en la mettant à 500 Euros. Sur un malentendu....sait-on jamais!
  12. Caratoc

    2 euros 2019

    Et si demain je mets en vente un rouleau de PQ à 250 Euros, vous allez penser qu'il est rare? Si vous gobez tout ce que vous voyez, vous aurez beaucoup de mauvaises surprises. Quel monde...
  13. Caratoc

    2 euros 2019

    Bonjour, en quoi serait-elle fautée?? Rien qui me saute aux yeux en tout cas... https://fr.numista.com/catalogue/pieces6376.html
  14. Avec Numista, tu peux ajouter la date, le métal et différentes dates; c'est souvent un peu galère mais très efficace. Et si tu ne trouves pas, il y a ici plein de gens hyper-qualifiés, et de bonne volonté, dont mon collègue Guillaume qui m'a mis sur la voie.
  15. J'ai quand même le droit d'avoir un peu de bol de temps en temps! A charge de revanche mon très cher collègue!!!
  16. Le poids de la monnaie présentée par Vosges est entre le Batzen et le 1/2 Batzen; 1 partout, balle au centre!!!
  17. Ici: 1 batzen https://fr.numista.com/catalogue/pieces132469.html 1508 donc. Jolie monnaie. Bravo!
  18. Pour la moitié du prix tu aurais pu te procurer le Gadoury monnaies françaises afin d'identifier les monnaies, leur état, leur atelier et te faire une idée des tarifs pratiqués par les professionnels. Un bon début.
  19. Bonsoir, dur de se faire une idée claire avec un avers mal cadré et pas de photo du revers! A priori 1853W; 12 Euros, plausible je dirais.
  20. Oui, gérant était un mauvais terme, désolé Guillaume. Gestionnaire voulais-je dire. Avec mes excuses.
  21. Herugaa tu auras aisément compris que Guillaume est l'un des gérants en chef! du site!! MEGA-FLIP de compèt!! Justifié, s'il en est!!
  22. Oui, tout à fait d'accord Guillaume. C'était le sens de mes posts; vérifier d'abord avec Numista et au besoin poster les monnaies pour lesquelles un "doute" est possible. Sinon je fais des posts de mes 500 pièces de 10 balles!
  23. La 1954 a quand même bien circulé, c'est évident...
×
×
  • Create New...