Aller au contenu

1921-1992 divers


Nicovideo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite au rangement du grenier d'une institution scolaire, nous avons retrouvé une boîte contenant plus de 2000 anciens francs, en pièces de 0,5 à 20 francs.

J'ai trié toutes ces pièces selon leur valeur, et ai fait un petit tableau récapitulatif des années dénichées, que voici :

 

ee0e03e010.png

 

J'ai mis en vert et en jaune celles qui, selon mes très très vagues recherches, auraient plus de valeur que les autres.

 

Ma première question est : que faire de tout ça ? Bien sûr, l'objectif est de les vendre, au profit de l'école, mais faut-il distinguer les pièces à forte valeur supposée et celles qui n'ont clairement rien de particulier ? Y a-t-il un gros risque de passer à côté d'une perle ?

 

Ma seconde question est : vaut-il mieux mettre en vente ces pièces sur internet, ou s'adresser à un professionnel en boutique ?

 

J'avoue que je n'y connais rien dans ce domaine, et serais ravi d'avoir vos lumières (et s'il faut trier, recompter, retrier... pas de problème ! Mais pas question de photographier toutes ces pièces une par une :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

l'année seule ne suffit pas, l'essentiel de la valeur dépend de son état  http://www.lefranc.net/

il y a ensuite la cote vendue par un pro et celle d'ebay, vente entre particuliers, bien plus basse.

peu de chance d'avoir une rareté ou une grosse valeur, faut chercher sur lefranc pour la combinaison année - atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Niveau valeur, une très grande majorité ne vaut pas grand chose, effectivement, mais j'ai par exemple trouvé deux exemplaires de cette pièce : http://www.lefranc.net/monnaie,20-francs-georges-guiraud,401.html en B 4f (plutôt bon état, je pense).

J'en ai aussi une comme ça : http://www.lefranc.net/monnaie,20-francs-g-guiraud,402.html en B 4f.

Mises bout à bout, je pense quand même pouvoir en tirer quelque chose, même si c'est loin d'être faramineux :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, c'est bien ce que j'ai vérifié pour affirmer ça ;-)

Je les ai retriées par année et par caractéristique (année B, G. Guiraud, etc.).

La meilleure solution serait-elle pour moi d'isoler les quelques "meilleures" pour les vendre individuellement et de vendre le reste en gros ?

 

EDIT : Je vous mettrai une photo ce weekend de celles dont je vous ai parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et bien énormément de chance d'avoir trouvé 2 pièces de Georges Guiraud de 1950B avec 4 faucilles, en plus de 40 ans et plus d'une tonne de pièces  triées je n'en ai trouvé que très peu 1 ou 2 peut être, la 1950 G. Guiraud est bien plus courante

Fait nous partager tes trouvailles avec des photos de tes pièces

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je galère beaucoup à faire des photos, mon appareil ne semble vraiment pas fait pour les gros plans... Mon meilleur rendu est celui-là :

 

f2f4bf070f.jpg

 

Du coup, on ne voit pas les détails, mais après analyse (et vos conseils), j'ai mieux observé les caractéristiques (et observé que je m'étais un peu emmêlé dans mes comptes).

Parmi mes pièces de 20 francs, j'ai :

  • 1 x George Guiraud 1950B à 3 faucilles
  • 3 x G. Guiraud 1950B à 4 faucilles
  • 2 x G. Guiraud 1950 à 3 faucilles

Un conseil pour faire des photos nettes de près ? :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...