Aller au contenu
Mildred43

Honorius semissis

Recommended Posts

Bonjour!

Voilà, j'ai une petite monnaie en or TTBE, même SUP, d'Honorius : 2cm, poids 2,95g?´! Problème : comment s'appelle cette pièce : solidus?! Il me semble qu'un solidus a environ 4,3g?! J'ai rien trouvé sur Internet! A-t-ell une valeur et laquelle?!

Merci d'avance,

2007-12-08.17.51.02-1.jpg2007-12-08.17.51.02-2.jpg

solidus d'honoré frappé a ravenne de 408 à 423. RIC 1321, 132, 1326, 1328 j'ignore quelles sont les différences.

les solidus faisaient 4,4g, pas moins, et il n'y avait pas de fantaisies possibles à ce sujet. il existait des fractions : le semissis (1/2) et le tremissis (1/3 de solidus). celle-ci a l'air tout à fait correcte, sauf le poids, trop pour un semissis, pas assez pour un solidus. très belle fausse d'époque? fausse récente je doute.

helo3.gif

Mes excuses : j'ai repesé la monnaie avec une balance plus précise et elle pèse en fait env. 2,7g, donc on entre dans la légalité : fraction de solidus! Alors, quelle valeur peut avoir cette pièce?

Merci,

J'ai changé de balance et, effectivement, la monnaie pèse env. 2,20g, donc il s'agit bien d'un semissis d'Honorius! (D'ailleurs, ça aurait été absurde de falsifier un semissis EN PLUS)!

Par contre, pas trouvé un exemple sur le Web : C'est si rare?!

Bonjour à tous,

Attention à ce type de solidus ! voir l'article que j'ai publié en suivant le lien suivant : http://www.numismaticom.com/t5734-sans-doute-un-faux-solidus-d-honorius

J'en ai retrouvé d'autres, dont un actuellement en vente sur ebay avec exactement le même avers, mais par le même revers, annoncé avec un diamètre de 21 mm et un poids de 4,27 g sur lequel je veux pas être catégorique, mais j'ai un doute.

Cordialement,

• Like 1

Sans doute un faux solidus d'Honorius
par marcbzh le Lun 1 Juil - 13:47
Bonjour à tous,
Je reviens encore une fois vers vous, concernant le solidus d'Honorius que j'avais posté sur ce forum
:
http://www.numismaticom.com/t3887p15-vrai-3-4-solidus
Si je reviens sur ce sujet, c'est parce que je viens de voir passer sur eBay, le même solidus avec un
poids encore bien inférieur, puisque le vendeur annonce 2,86 g. Et quand je dis que ce solidus est le
même, c'est parce l'un est carrément le clone de l'autre, comme vous pourrez le voir sur l'image qui
suit.
J'ai donc relancé mes recherches sur Internet (j'ai appris à affiner mes recherches sur Google) et je
suis tombé sur un autre exemplaire, posté sur un autre forum en 2007. Bien que la forme du flan ne
soit pas la même et que le revers ressorte un peu plus "flou", le reste est parfaitement identique,
jusqu'au frai.
Sur ce forum, le propriétaire annonce d'abord un poids de 2,95 g, puis se ravise en donnant 2,7 g
pour, finalement, annoncer une valeur de 2,20 g. Ce qui paraît bien pratique, puisqu'il en conclut que
d'après le poids, il s'agit d'un semissis. Seulement, le diamètre d'un semissis, c'est 16/17 mm, alors
qu'il indique que sa monnaie a un diamètre, comme la mienne, de 20 mm. L'exemplaire vendu sur
eBay, est donné pour 19 mm.
Voici donc les photos des 3 monnaies :

Pour ma part j'en conclus que nous avons ici à faire à de magnifiques faux, dont l'aspect a réussi à
tromper des experts (je rappelle que je l'avais achetée chez un professionnel, il y a 30 ans et qu'elle
m'avait été certifiée authentique par une personne du Cabinet des Médailles).
Maintenant, la question est la suivante : faux d'époque ou faux pour collectionneurs ?
Bien qu'ayant une petite idée, j'attends vos avis sur ce sujet...
Bien cordialement,
marcbzh

il y a en effet une ressemblance troublante, surtout si tu as le tien depuis 30 ans : ce ne peut être celui vendu en 2013 SAUF si tu as fait toi-même les photos (ou laissé faire des photos du tien), volées par le vendeur (de 2013). celui de 2007, ici, est manifestement son jumeaux, craquage sur les bords inclus, donc gravé ainsi. la différence de poids indiquerait un faux ancien : le faussaire ancien récupère le poids manquant, tandis qu'un faussaire moderne ne chipoterait pas sur le poids, ce qui l'intéresse c'est la prime au dessus du poids d'or.

quel est précisément le poids de la tienne ?

helo3.gif

Mon exemplaire pèse exactement 3,27 g. Les photos qui figurent ci-dessus sont les seules que j'ai faites de cette monnaie. Si tu cliques sur le lien que j'ai mis sous les photos "honorius4.doc", tu découvriras également un 4è exemplaire exactement identique mais plus abîmé, ce qui me conforte dans mon hypothèse. Ensuite, comme tu l'écris, reste à s'interroger sur la provenance de ces faux et leur époque de fabrication...

Voici également le lien de celui qui est actuellement en vente sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/192071540755?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Exactement le même avers, mais revers différent, troublant, non ?

http://www.ebay.fr/itm/192071540755?  4.37 grammes 21mm

image d'ebay à droite, d'ici 2007 à gauche, même avers, revers différent. même avers pour toutes en fait : ici, ebay 2013, ebay 2017, le tien.

ce qui aurait tendance à l'authentifier : on doit trouver, je pense, plusse de vraies que de fausses issues du même coin.

4,37g est correct, 3,27g ne l'est pas, surtout que la tienne n'a aucune usure..

6817f.jpg

helo3.gif

http://www.all-your-coins.com/   :)  Le site numismatique informatif PRO! Identifiez vos monnaies grâce au nouveau moteur de recherche par image. Estimations basées sur la réalité du marché (ebay, salons etc). Base de données antique et moderne, articles et de nombreuses fonctionnalités à venir.

Bannière site.gif