Aller au contenu

conseils pour coter les anciennes pièces allemandes ?

Invité alexrg71

Messages recommandés

Invité alexrg71

bonjour,

Mon dada, ce sont les monnaies des états allemands du 18è et du 19è siècle.

Or je ne dispose que des WC pour les coter. Je pense que c'est insuffisant, non ?

Quels sont les livres de référence pour coter les monnaies allemandes du 18è et du 19è ? Où puis-je me les procurer ?

Bien cordialement, Alexis.

très insuffisant, bien sûr. faut un catalogue allemand, bien sûr.

großer deutcher münzekatalog de schön, y en a un second pour le 18ème siècle, si avec ça t'as pas ton compte...

'videmment vaut mieux comprendre l'allemand... quoiqu'avec les images et un petit dico ou google translation on s'y fait.

_voir sur ebay_

y a un petit (kleiner), seulement 550 pages, limité à 1871, le gros commence début 19ème.

4483525639_f70aa9d25a_o.jpg

je ne sais pas si c'est une erreur ou s'il veut s'en débarasser : un kleiner 2003 pour un euro

Invité alexrg71

merci à tous pour vos réponses, je suis nouveau sur ce site : eh bien je le trouve très convivial .... et efficace !

Je vais tacher de me procurer par ebay (ou autre) ces ouvrages.

a+, cordialement, alexis.

Invité alexrg71

rebonjour,

encore quelques questions :

quelle est la différence entre kleiner et grosser ? le Kleiner est plus petit ? Moins complet ? le Grosser est plus complet ?

pour le prix : il y a un deutscher munzkatalog neuf par schon (1700 - 1806) édition 2008 à 49,90 euros. C'est trop cher ? Raisonnable ?

cordialement, alexis.

le kleiner est + gros... c'est à dire + épais mais en format de poche, et ne commence qu'en 1871, le grosser est + complet et + grand mais moins de pages, et + cher.

je ne sais pas si 50€ c'est cher, pour moi oui parce que je me fiche des cotes, ce qui pourrait m'intéresser ce sont les cotes pour comparaison entre elles, peu importe que ce soit en mark ou en euros, et de quand elles datent. sachant que 2 mark valent un euro c'est pas compliqué de toutes façons. pour le 18ème t'as pas le choix, c'est le 18ème de schön. gare aux frais de port.

je serais toi je prendrais d'abord un kleiner à 1€, de quoi s'occuper un moment pour pas cher avec les impériales et modernes (si elles t'intéressent), + le grosser, d'occase récent, pour compéter le 19ème, et le schon 18ème en neuf, il ne doit pas se trouver facilement d'occase.

mais à toi de voir selon tes critères.

Le "Kleiner" commence en 1871 (avec la naissance de la Mark), le "Grosser" commence en 1806.

Si tu cherches des infos (et cotes) pour les pièces du 18e et 19e siècle, le "Kleiner" n'est pas vraiment intéressant.

50 Euro est le prix de vente recommandé par l'éditeur pour le catalogue du 18e siècle.

Avec un peu de patience, ça devrait être possible d'en trouver d'occasion pour moins cher.

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.