Aller au contenu

médaille en argent ?


Invité Stéphanek

Messages recommandés

  • Réponses 15
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je ne vois pas très bien ( opinion strictement perso ) pourquoi on se serait donné la peine

1° De frapper cette médaille avec un autre métal

et

2° De prendre le risque ( à cette époque là ) d'apposer un poinçon irrégulier

Juste pour le fun : Si le 1° est vrai, alors c'est un exemplaire absolument rarissime....

Allez, on pousse un peu, pour voir : Pourquoi pas un essai ? L'histoire de cette médaille est elle connue ? Questionner le cabinet des médailles de la BNF .

Pour avoir une approche un peu plus rigoureuse :

Calculer la densité du métal ( Diviser le poids par le volume - Si j'avais l'épaisseur, je l'aurais fait ) : Si cela tombe loin de la densité de l'argent, c'est ...autre chose ...et voir à ce moment là quel métal est proche en densité ( Vu la qualité de frappe, cela pourrait alors être de l'étain, mais alors il faut coffrer celui qui a fait la frappe, le poinçon est abusif )

Si elle était à moi, je la ferais toucher par un orfèvre ( Vérifier à la " pierre de touche " )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stéphanek

Ton 1° me plait bien !

L'épaisseur de la médaille est de 5mm, mais je ne suis pas sur de la formule...

Volume = 3.14*(78/2)²*0.5 ? :oops:

J'irais la semaine prochaine rendre visite à un numismate, lui montrer la médaille et voir ce qu'il en pense, je ne la ferais toucher qu'en cas de doute persistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volume :

23,88 cm3 ( en fait c'est 39 au lieu de 36 dans le calcul )

Densité calculée : 9,2g/cm3 ( L'argent : 10,5 g / cm3, donc pas loin )

A noter que l'épaisseur moyenne n'est certainement pas 5 mm qui a sans douté été mesurée sur la tranche ; vu les reliefs, c'est probablement moins, donc on irait vers nettement plus que 9,2 .

J'en reste à l'argent, mais certaines taches sont intrigantes, notamment sur le revers avec les portraits des enfants, au niveau des joues et des deux personnages qui portent le médaillon du haut...mystère...peut être de l'oxydation dans le coffret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...