Aller au contenu

Liard Ferdinand de Reckeim ?


Bend401

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai sous les yeux un pièce que je n'arrive pas à identifier exactement.

473875002.jpg

995867003.jpg

Je pense, d'après mes premières recherches, qu'il s'agit d'un Liard Ferdinand de Reckeim.

Pièce en cuivre, frappe désaxée, diamètre 2,35 cm environ, épaisseur 1mm.

Récupérée dans un héritage d'une famille ayant vécu à Condé-sur-l'Escaut, Ruiselede, Ypres, Furnes, Knokke-Heist, La Panne, Courtrai... Je ne sais pas depuis combien de temps cette pièce est dans la famille.

Pile :

"FR",

Couronne,

Pied de chandelle (?),

"... REC . COM ..."

Face :

Blason écartelé,

en 1 et 4 on pourrait distinguer un lion, peut-être une étoile.

en 2 et 3 on distingue 3 carrés (canton dextre du chef, cœur et canton de la pointe senestre ?)

Ecu sur le tout

Je ne parviens pas, malgré tout ça, à trouver de correspondance exacte. L'héraldique ou les lettres autour ne correspondent pas toujours exactement.

Sauriez vous de quoi il s'agit précisément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait une copie locale par un comte d'un liard de ferdinand de reckeim, qui n'est pourtant pas un comté étendu ou prestigieux, lui-même imitant un liard de ferdinand de bavière prince de liège.

je verrai plutôt ALC.COM.D sinon d'accord sur la description. le lion, si lion il y a, pourrait être celui des comtes de flandres.

la page liège, voir LUI58 http://www.duiten.nl/luikvanaf1612.htm

la page reckeim, voir REC11 http://www.duiten.nl/reckheim.htm

on en avait péché une de gronsveld dans le même style, avec EB, voir GRONS8 http://www.duiten.nl/gronsveld.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide.

Je ne suis pas persuadé que ce soit "ALC" au lieu de "REC". La photo ne rend pas très bien les reliefs mais en ayant la pièce sous les yeux, je penche plus pour "REC", mais je peux me tromper.

Je n'arrive pas à faire de photo qui rende mieux.

Les références proposées s'en rapprochent mais ne sont pas exactement identiques... j'étais déjà passé devant :D

Est-il possible qu'elle ne soit pas encore référencée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible qu'elle ne soit pas encore référencée ?
je suppose que la page reickhem sur duiten.nl n'est pas une étude complète. je ne sais pas s'il en existe. il y a beaucoup de variantes de légendes pour ce type, il peut y en avoir non listées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...