Aller au contenu

vert de gris


colko

Messages recommandés

Bonjour, je ne sais pas si c' est dans cette partie du forum que je peux poser ma question, mais comme je n' ai pas touvé ailleurs, je la pose ici, on verra. Cela fait plusieurs fois que je trouve des monnaies de 1700 ans d' âge, voire plus qui sont dans des états de conservation exceptionnels (TTB+, même plus) et qui présentent de fortes corrosions vert de gris qui elles paraissent tout à fait récentes. Est-ce le fait de les avoir sorties de leur isolement, au contact de l' air, pollué en plus, ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles ont certainement été énergiquement décapées avant vente, peut-être à l'acide, il ne leur reste aucune protection naturelle, donc elles s'oxydent au contact des doigts et de l'air.

le WD40 (essence de nettoyage) devrait enlever le vert de gris, en procédant comme ceci : un pshitt sur la monnaie et le répartir avec deux doigts sur les deux faces en insistant sur les zones vertes, pas trop sur une monnaie neuve, et essuyer en tapotant avec un chiffon doux.

ensuite une fine couche de balistol ou autre huile de paraffine ou minérale (pas huile de moteur hein) pour vélo, ou carrément les laisser tremper, pour les protéger.

un membre avait signalé une épidémie de vert de gris dans son médailler à l'occasion de travaux de peinture, à cause des solvants certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le truc, mais est-ce-qu' une monnaie saine au contact d' une corrodée peut être contaminée ? Une numismate professionnelle les gardait indifféremment dans ses médaillers et me disait que les monnaies ne se contaminaient pas aussi facilement. Aprés avoir perdu les 3/4 de ma collection, je l' ai en partie reconstituée.

Oui ! C' était moi et croyez-moi je n' oublirais jamais.

Il est arrivé la même mésaventure à un collectionneur que je connais.Lui, avait mis sa collection dans un coffre à la banque, sans jamais la sortir et ce pendant quelques années. Un jour qu' il était allé la voir, il a eu la mauvaise surprise de voir toutes ses monnaies, enfin presque, dans un état lamentable, peut-être l' humidité.

J' emploie régulièrement le WD40 et la paraffine, mais les raisons de la contamination sont souvent bien incompréhensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce-qu' une monnaie saine au contact d' une corrodée peut être contaminée ? Une numismate professionnelle les gardait indifféremment dans ses médaillers et me disait que les monnaies ne se contaminaient pas aussi facilement.
le vert de gris est spontané mais je pense que c'est aussi "contagieux" par contact, beaucoup moins qu'un virus du rhume chez les humains mais quand même.

la pro ne doit pas les garder très longtemps, et ne pas se souvenir de l'état exact à la réception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour ces infos, si le WD40 ne rend pas à la monnaie son aspect d' origine,

les miracles n' existent pas, il arrête la corrosion et c' est déjà bien.

J ' avais mis sur le forum une Trajan à ses retours d' Afrique que j' ai traité comme ça et

elle n' a plus bougé, la patine non plus, elle est toujours aussi noire et avec le vert de gris

ça fait un peu "bonbon" la Pie qui chante, mais c' est pas vilain.Je plaisante mais vu le prix de

la monnaie heureusement que je connaissais le produit.

Merci encore et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si on laisse le WD40 sans mettre aprés de la paraffine, la monnaie peut-elle

s' abîmer dans le temps?

Je ne pense pas mais je préfère demander à quelqu' un qui à l' expérience dans le temps,

expérience que je n' ai pas.En d' autres termes le mélange des deux n' est-il pas négatif.

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...