Aller au contenu

Romaines magnétiques


hpdp

Messages recommandés

je viens de passer un aimant puissant dans mon stock de romaines moches, juste pour voir. résultat :

2 VOT XX MULT XXX

13 à 14mm 1,4 et 1,1g

066_00b.jpg

2 victoria avg

16 à 17mm 2,4g et 1,8g

097_00a.jpg

3 felt temp reparatio

17 à 19mm 3,0, 1,9 et 1,9g

024a.jpg

toutes sont de constantius II. atelier illisible.

aucune rouille en surface. les grandes collent légèrement, les deux mini nettement + fort. la rondelle de fer doit être très fine et le cuivre relativement épais pour ne pas apparaitre en surface.

j'ai aussi un sesterce d'antonin en fer recouvert de cuivre, mais celui-là est beaucoup + gros et lourd qui colle violemment à l'aimant, et la rouille est très apparente.

j'ai trouvé aussi un dupondius d'antonien qui colle très légèrement, mais curieusement seulement d'un côté (à 6h environ, le reste pas).

j'ai lu que pour antonin ce n'était pas très rare.

vous avez d'autres expériences de romaines magnétiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'époque, aucun doute. et ce ne sont pas des fausses d'époque (les petites en tout cas), elles correspondent tout à fait à leur famille (non magnétique) en poids, dimension et gravure.

de plusse j'imagine mal des fraudeurs s'embêter à recouvrir de cuivre une fine feuille de fer pour gagner une fraction de gramme, même sur des milliers de pièces.

je pense qu'il s'agit de particules de fer dans le cuivre, introduites + ou - volontairement lors de la fonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...