Invité freddydeparis Posté(e) 31 août 2010 Signaler Share Posté(e) 31 août 2010 Possédant cette monnaie fautée depuis longtemps déjà, je recherche tout renseignement sur l'explication de cette erreur ; c'est à n'y rien comprendre. S'il y en a parmi vous qui pourrait me fournir des informations, elles sont les bienvenues, merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 31 août 2010 Signaler Share Posté(e) 31 août 2010 un flanc frappé est resté coincé en partie sur le coin fixe, le suivant est arrivé par dessus et a été frappé "normalement" (sans que la machine ne s'aperçoive du problème). Poum! ou une pièce frappée est retombée sur le flanc qui venait d'arriver et poum. j'ignore quel était le coin fixe. on voit la forme de l'incuse et les faces parallèles entre elles, le flan est par contre de travers a cause de l'autre dessous, ce qui donne l'effet de glissement qui a donné la surprenante forme du trou. tranche lisse donc pas de virole pour bloquer le flan. à mon avis elle a été récupérée par un employé de la monnaie, je doute qu'elle soit passée en circulation. enfin si peut-être, si la monnaie était livrée en sac, à la poste par exemple, il n'y a pas de perte de matière, le poids doit être normal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 31 août 2010 Signaler Share Posté(e) 31 août 2010 bonjour la première monnaie s'est frappée sur la 2eme et a donné son empreinte en négatif : c'est pour ça qu'on lit liberté à l'envers et la perforation du trou est imparfaite et également un défaut dans la tranche je vais regarder dans le bouquin sur les fautées a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité freddydeparis Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Share Posté(e) 1 septembre 2010 Bonjour! Merci beaucoup de vos explications.Ca ne se voit peut etre pas bien sur la photo mais la partie incuse qui devrait normalement etre semi circulaire ne l'est pas. l'empreinte forme comme une sorte d'angle droit et j'ai vraiment du mal à comprendre comment ca a pu se produire. Je pense comme vous que cette pièce n'a pas circulé ou très peu car elle est dans un très bel état de conservation. J'ai oublié de dire que c'est une pièce en cupro nickel ou maillechort; difficile à dire je n'ai pas de balance. En tout cas merci beaucoup de vos explications. Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité freddydeparis Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Share Posté(e) 1 septembre 2010 Bonjour. en réponse à alm la question de la forme du trou me pose aussi beaucoup de questions. Et la légende de la partie incuse ont des lettres plus grandes que sur la partie normale. C'est vraiment très étonnant. Je n'en ai jamais vu d'autres comme ca. Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Share Posté(e) 1 septembre 2010 bon alors j'ai regardé dans le bouquin sur les fautées c'est une incuse partielle référencée EM 446 page 396 cotes en TB 200 euro en ttb 300 euro en suo spl 400 euro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Share Posté(e) 1 septembre 2010 pour les amateurs de fautées http://www.monnaiesdantan.com/vso7/monn ... es-c53.htm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Share Posté(e) 1 septembre 2010 la pièce qui a écrasé celle-ci a glissé et s'est écrasée (encore plus que celle-ci) lors de la frappe, ce qui explique (pour moi) la forme du trou, les lettres allongée et le rond un peu carré. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés