Aller au contenu

C'est quoi ??????????


peter28

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un petit nouveau qui aimerait trouver l' origine de cerataines pièces ou jetons .

J' en ai justement un ou une qui est rebelle à toutes mes connaissances .

Merci de voir ce que vous pouvez faire .

Je lis bien entendu 20 au centre et PARIS en bas

A gauche CHA........ au Chaud ........

A droite MONT ........

Peter28

radio.mas(a)libertysurf.fr

post-7364-1405499708,2046_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce qui est certain, c'est que c'est un jeton de nécessité de Paris ( valeur : 20 c ) !

Mais de quel commerce ???

Je sèche, malgré un passage ( rapide ) dans la " bible " des jetons de nécessité, le catalogue Elie...

Je continue

Au fait, le revers est-il lisible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je verrais plutôt CHAD...( HOTEL ? ) MONT(M? )

Pourriez vous faire une photo encore plus nette ? Essayez, si ce n'est déjà fait, de scanner en plaçant le jeton sur la vitre du scanner ( Si vous en avez un )

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un jeton du magasin Aux Buttes Chaumont : en effet, il n'en existe pas à ma connaissance avec une valeur, tous ceux que je connais sont un " Bon pour une prime " , et par ailleurs les graphismes sont assez différents de celui ci, pour autant qu'on puisse en juger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de m' aider , toutes les pistes sont bonnes à fouiller ..........

J' ai posé la pièce sur le scanner , je n'y aurais pas pensé , ça 2 fois que j' achète des caméras USB .

Et c'est toujours pas le pied , je ne sais pas avec quoi les marchands arrivent à donner des images plus flateuses que mes rétines ne voient quand j' ai l' objet en main ???????? . lunettes sur le nez .

Je me trompe surement mais j' ai l' impression de lire " CHAUDIERE "

Il est aussi certain qu' à droite " MONTMARTRE " ne pourrait être qu' abrègé car y' a pas la place à 10 lettres .

Il n' y a rien de l'autre côté sinon que l' image inversée car le cuivre est trés fin .

Peut être que c' est comme les médailles creuses et qu 'il m'en manque la moitié ..........

Amicalement à vous ,

post-7364-1405499704,6405_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas avancé sur l'identification, mais quelques précisions sur votre trouvaille :

Je rebondis sur votre remarque : " Il n' y a rien de l'autre côté sinon que l' image inversée car le cuivre est trés fin .

Peut être que c' est comme les médailles creuses et qu 'il m'en manque la moitié "

En fait, ce que vous avez là est sans aucun doute une moitié de " jeton fourré ". On appelle ainsi des jetons fabriqués en pressant deux feuilles minces de laiton sur une rondelle de carton, permettant ainsi à faible coût ( peu de métal, empreinte plus facile à faire que pour un "coin" de jeton métallique ) de réaliser un peu n'importe quel motif.

Ci dessous un de ces jetons, d'un chapelier de Valenciennes ( scanné ) :

J'ai indiqué avec la flèche rouge la jonction entre les deux moitiés : moitié inférieure qui fait aussi la tranche, moitié supérieure avec ce que montre le scan.

post-1-1405499704,658_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...