Aller au contenu

Monneron , type de 5 sols au serment, 1791 ou


Bébert

Messages recommandés

Bonsoir,

En fait c’est une monnaie privée qui fut utilisée très largement pendant les premières années de la Révolution, jusqu’à la faillite des frères qui la faisaient fabriquer en Angleterre (donc couic lors du blocus) avec la puissance fournie par la machine à vapeur de Watt, ce qui explique que ces monnaies étaient de frappe beaucoup plus fine et profonde que les monnaies du gouvernement. C’est un Monneron, ici le type de 5 sols au serment, 1791 ou 1792.

Une superbe machine à vapeur de Watt est visible dans la chapelle du Musée des Arts et métiers (et à quelques mètres de là, il reste en vitrine des souvenirs de l’impression des assignats).

http://www.numishop.eu/boutique1.php?modepage=cache

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monneron

http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_Monneron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...