Aller au contenu

Fred1972

fred1972

Messages recommandés

Bonjour, je me présente fred, 40 ans, jeune collectionneur de potins (et uniquement de potins). Après être parti dans toutes les directions (comme beaucoup au début), je me suis recentré sur ces monnaies gauloises. Je n'ai pas de peuplade privilégiée, je fais dans toutes les peuplades. En ce qui me concerne, j'achète parfois, mais je privilégie l'échange (je sais pas évident de trouver un bon compromis, mais avec de la bonne volonté de part et d'autre on y arrive). Alors n'hésitez pas à me faire des propositions (avec vos thèmes de collection) et on verra ce que l'on peut faire. Voilà, en espérant passer de bons moments en votre compagnie, apprendre, continuer à faire évoluer ma collection et mes connaissances dans la numismatique gauloises et "cerise sur le gâteau", faire de bonnes affaires. Bonne continuation à vous, Fred.

bonjour et bienvenue à toi

y a de quoi faire rien qu'avec les potins surtout si tu fais plusieurs régions !

bonne continuation pour ta colection...

et à bientôt ici !

Une monnaie celtique particulière apparaîtra dans le monde celtique vers la deuxième moitié du 2ème siècle avant J.-C. : le potin. Il s'agit d'une monnaie coulée en chapelets de pièces, et faite d'un alliage fort pauvre d'étain, de cuivre et de plomb. Utilisé d'abord pour désigner l'alliage, le terme potin représente aujourd'hui toute pièce coulée (celtique). Les centres d'apparition des potins se situent à la naissance des grands fleuves d'origine alpine (potins "à la grosse tête"), ainsi qu'en Gaule du Nord-Est (potins à la tête d'indien). Beaucoup de types de potins sont issus typologiquement des bronzes massaliotes au taureau (et cela, jusqu'en île de Bretagne, chez les Cantii). Le thème du sanglier sera développé largement sur les potins des peuples de la moyenne et basse vallée de la Seine. L'usage comme monnaie plus ou moins publique ou privée des potins est encore controversé. Il devait de toute façon s'agir là d'un numéraire de très faible valeur. De très rares exemplaires sont en plomb pur : qu'en penser ?

http://users.skynet.be/celtesetmonnaies

A+

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.