Aller au contenu

Romaine Blanche


FrancoisF

Messages recommandés

Bonsoir a tous.

Je viens juste de m inscrire chez vous car j aurais une monnaie ou plutôt une demie monnaie a vous faire identifier.

Certainement d autres a l avenir.

J espère que vous pourrez m aider .

En vous remercient d avance.

Désoler je me suis tromper de rubrique...toutes mes excuses

FrancoisF

[attachment=1]P1020039.1.jpg[/attachment]

[attachment=0]P1020038.2.jpg[/attachment]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et meilleurs voeux

voir là et comparer

http://www.wildwinds.com/coins/ric/theodosius_I/t.html

Theodosius I AR Siliqua, 1.81 gr, 16.15 mm. Trier. 378-383 AD. DN THEODO-SIVS PF AVG, pearl-diademed, draped and cuirassed bust right / CONCORDIA AVGGG, Constantinopolis, turreted, seated facing, head right, right foot on prow, holding sceptre and cornucopiae. Mintmark TRPS. RIC IX Trier 55a/83a (identical); Sear 4175.

Théodose Ier, silique en argent,

Pour info concernant l'exemplaire WILDWINDS (entier) fait 1,81 gramme, 16,15 mm.

Trèves (marque d'atelier TRPS) 378-383 après JC

Monnaie référencée :

RIC IX Trèves 55a/83a (identiques); Sear 4175

decription:

DDN THEODO-SIVS PF AVG,

Buste à droite diadémé de perles, drapé et cuirassé

CONCORDIA AVGGG, Constantinopolis assise de face, la tête à droite tourellée, le pied droit sur la proue, tenant le sceptre et la corne d'abondance. TRPS Mintmark. RIC IX Trèves 55a/83a (identiques); 4175e Sear

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la marque d'atelier, j'y vois plutôt TPRS. Il s'agit donc sans ambiguïté de l'usurpateur Maxime et donc de la rarissime silique de Trèves. Bien que notée R1 au RIC IX, elle est très rare à observer...

MAGNUS MAXIMUS (383-388) pour TREVES

Silique, 383-388, R1

A/ D N MAG MA-XIMVS P F AVG

Dominus Noster Magnus maximus Pius Felix Augustus, Notre seigneur le grand Maxime pieux heureux auguste

Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.

R/ CONCOR-DIA AVGGG//TPRS

Concordia Augustorum, La Concorde des 3 augustes

Constantinople casquée, drapée, la tête tournée à droite, sur un trône, le pied sur une proue de navire, tenant un sceptre long de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche.

Argent, RIC IX 83b, RSC 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite au message ci dessus, Rix IX 83b ------>

Je n'ai pas bien compris ce que viens faire ce "virtus exercitus" de Constantinople en bronze dans la conversation.... Mais bon, oui c'est bien un RIC 83b, mais de Constantinople, pas de Trèves.

C'est moins facile que les euros :lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...