Aller au contenu

Gordien sesterce (contremarque H)


colko

Messages recommandés

  • 1 year later...

Le sujet commence à être ancien, mais je pense avoir (enfin) trouvé ce qu'est cette contremarque.

Je m'en voulais d'avoir laissé passer ce sesterce, vendu sur ebay en mars 2013 pour seulement une trentaine d'euros... Mais au moment de la vente, j'étais un peu juste question finances, et j'avais dû me résoudre à la laisser partir. :oops: Une situation que connaissent hélas trop bien les collectionneurs ^^.

Toutefois, la question de la signification de cette contremarque avait continué de me hanter ! :( J'ai donc fait quelques recherches plus poussées, et je pense avoir trouvé...

La marque "H" est bien une contremarque du IIIeme siècle, qui est présente principalement sur des bronzes impériaux retrouvés en Bithynie (nord de la Turquie). Il semblerait donc que ce soit tout simplement une marque apposée pour autoriser la circulation de ces bronzes impériaux en Bithynie, dans une région où circulaient normalement surtout des bronzes coloniaux. Et ce sont certainement les cités d'Héraclée du Pont et de Tium qui ont apposé cette marque (nord de la Turquie), d'après ce que j'ai trouvé.

Des bronzes plus anciens ont aussi été marqués, tel ce sesterce usé de Faustine l'ancienne :

sester19.jpg

L'énigme semble donc résolue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...