Aller au contenu

164?-165? denier tournois (Cugnon)


Messages recommandés

Bonsoir,

Probablement un denier tournois de Ferdinand-Charles de Cugnon de je ne sais quel type, ici en exemple le 7ème http://www.inumis.com/vso/V00020/[692]-cugnon-principaute-de-ferdinand-charles-denier-tournois-7e-type-sd--a30871.html (copier-coller tout le lien, qui n'est pas cliquable en entier dans mon message, je ne sais pas pourquoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos ici http://fpcl.pagesperso-orange.fr/Cugnon/FilmCugnon.html

"Citons, par exemple que les de Löwentein vont s’arroger le droit de battre, de cogner et forger monnaie dans leur souveraineté, à l'indignation du Conseil de Luxembourg, qui les accusera de faux-monnayage. Un atelier monétaire fonctionnera au château de Cugnon de 1622 jusqu’aux environs de 1650. Un bel ensemble de 125 deniers de cuivre, frappés à Cugnon, fut découvert par des spéléologues, lors de fouilles réalisées dans les ruines du châteai d'Herbeumont en 1976.

La révolution française fit déchoir les privilèges et droits des Seigneuries. Le 15 novembre 1794, tous les biens des de Löwenstein furent mis sous séquestre français. En 1815, ces biens furent repris à la république française pour faire partie des biens appartenant à la Couronne des Pays-Bas.

Les comtes de Löwenstein, derniers seigneurs souverains de Chassepierre-Cugnon :

Louis de Löwenstein -Wertheim époux de Anne de Stolberg (règne de 1575 à 1611).

Jean-Théodore de Löwenstein, son fils, lui succède en 1611 (règne de 1611 à 1644). C’est sous son règne que le monnayage débuta à Cugnon en 1622. Ce dernier, afin de couvrir ses énormes besoins financiers, laissa se développer une activité de faux-monnayage sur le territoire de sa principauté.

Ferdinand-Charles de Löwenstein, fils de Jean-Théodore, prendra la succession en 1644.

Ils ont occupé le château fort situé à Herbeumont (ce château fut érigé en 1268 par Jean de Rochefort et détruit par les troupes françaises en 1657 sur ordre de Louis XIV)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...