Aller au contenu

0843-0877 denier


ganon551

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de trouver cette pièce de monnaie :

1365527767-dsc-0141-1.png

1365527783-dsc-0144-1.png

En cherchant, j'ai trouvé pas mal de photos de denier de charlemagne qui ressemblaient, mais le dessin au centre n'est pas le même. Sur un denier charlemagne (ou charles le chauve) on voit un K et un S, ici rien de tout ça, on voit plutôt un J. La légende n'a pas l'air de comporter de "carolus", du coup je suis perdu.

Elle fait 1.7cm de diamètre.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur :)

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

c'est un denier imitant ceux de charlemagne, le monogramme est en effet différent, et la croix porte des "plumes" sur deux branches

normalement, le monogramme KAROLVS se lit K à gauche, ROL au centre de haut en bas, le O étant un losange, et S à droite.

le tien est nettement différent.

probablement une féodale

post-6296-1405499795,3018_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le monogramme est bien dessiné, il me fait penser avec quelques différences

à un monogramme sur un denier de Narbonne.

Je crois lire autour du monogramme + NARBONACI mais de loin c'est pas facile!

Ce qui correspondrait à Poey d'Avant 3743.

Pour le revers par contre ça ne colle pas bien, on devrait lire : +D......NIR

peut-être S??O à la place des petits points.

Donc à vérifier et à approfondir.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en regardant bien, il me semble que c'est ça !

Sur l'avers on voit bien les lettres, elles sont au même endroit que sur le dessin, le J est bien là.

Sur le revers, j'ai un des deux points à gauche de la croix, au même endroit que sur le dessin (je ne sais pas si ça se voit bien sur la photo), et en regardant les lettres il me semble que ce sont les même.

J'ai bien le N et le I de "NIR", le R est peut-être là mais effacé. La lettre avant le N sur ma pièce semble être un M très large, ce qui donnerais D....MNIR, à moins que le M ne soit deux lettres un peu trop proches.

Merci pour votre aide :)

EDIT : Passage à la binoculaire, qui semble confirmer ce qu'on a dti. Quelques bizarreries sur les lettres, par exemple le M large dont je parlais, sur l'avers avant le NIR, pourrais aussi être un IVI, mais les jointures ont peut être été effacées. Je suis à peu près sûr d'avoir un O avant le M, ce qui ferait D...OMNIR.

Ce qui est bizarre, c'est qu'après le D au début (je suis sûr que c'est un D pour le coup), on voit un petit triangle et deux croissant qui se chevauchent, en fait en regardant bien ça ressemble à un G, mais je ne vois pas ce que voudrais dire DGOMNIR ?

C'est difficile de bien discerner les lettres, d'autant que la pièce est bouffée sur un côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...