Aller au contenu

Vespasien


colko

Messages recommandés

Bonsoir, toujours la même question pour cette monnaie du même lot que les autres.

Quel grade lui accorder, ce n' est pas l' avers qui me pose un problème mais le revers.

La qualité de frappe est différente, elle semble usée mais ne serait-ce pas plutot une

faiblesse de frappe que de l' usure.D' ailleurs il semble qu' à l' avers pour la légende à droite

ce soit pareil.Les branches du palmier tombent à peu prés au même endroit que la légende faible à l'avers.

Excusez-moi pour les KO mais avant je n' arrivais pas à les réduire et maintenant je n' arrive plus à les

augmenter, enfin si c' est vraiment nécessaire j' essaierai à nouveau.

Poids 8,55 g et diam. 26,52 mm[attachment=1]DSCN0043.JPG[/attachment][attachment=0]DSCN0045.JPG[/attachment]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diablinte, pour la rareté je sais.Mais je ne sais pas encore bien ce qu' on peut

enlever de grades en ce qui concerne l' usure, donc de la main du temps ou de l' homme,

et en ce qui concerne les faiblesses de frappe, les erreurs, donc ce qui se rapporte à la

fabrication d' une monnnaie.

Par exemple, dans ce cas prenons les branches du palmiers, est ce que la monnaie perd des

échelons en quantité égale si c' est du à une faiblesse de frappe qu' à de l' usure par usage

de la monnaie.Remarque le résultat est le même pour la monnaie...enfin je ne sais pas,

c' est d' aillleurs pour ça que je demande.

Par avance merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'état de conservation ne concerne pas les défauts de frappe, usure de coin, coin corrodé etc... Ils doivent être précisés en plus et affectent bien sur la valeur de la monnaie. Lorsque la monnaie est très usée TB et inférieur, il est parfois difficile de distinguer l'effet de l'usure de la qualité de frappe, mais pour ces états c'est l'aspect général qui prime.

Concernant les états de conservation des monnaies antiques, je trouve que l'évaluation de l'état d'une monnaie dépend beaucoup de l'appréciation de chacun. A cause de la variété des coins pour une même monnaie, de la multiplicité des différentes patines, oxydations, aspect général etc... Il y a de quoi y perdre son latin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, emporté dans mes évaluations je n' ai pas fait attention à la remarque de Diablinte

quant à la rareté de la monnaie, merci Diablinte j' aurai trés bien pu ne pas être informé

sur ce point.Et dans ces cas un merci est un petit mot...donc merci infiniment.

Pour les remarques sur ce qui motive un jugement et sur le jugement par lui-même en rapport

à l' état de conservation d' une monnaie romaine, je pense avoir compris, grand merci à tous.

Bonne soirée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter qu'existent les légendes IVDEA et IVAEDA et toute une série de types différents sur ce thème.

celle-ci est un dupondius de ce type je pense http://www.acsearch.info/record.html?id=66084

du moins pour le revers, la légende d'avers n'est pas disposée pareil.

peut-être celui-ci http://www.coinarchives.com/a/lotviewer ... 89d3e2561c

la tienne a dû être frappée inclinée, ou le flan était plus mince d'un côté et un peu creux au centre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...