Aller au contenu
Invité marjo

comment nettoyer une monnaie ?

Recommended Posts

Invité marjo

le mirror est il adequat pour nétoyer des monnaie ? si non que me faudrais t il ? je n'aie pas les moyen de les emmener chez un bijoutier merci d'avance pour la réponse

marjorie

ahhhhhhh non SURTOUT PAS cette ?!#$rie de Mirror!!!

car à chaque fois que vous utilisez ce produit, cela enlève une fine couche de métal, donc cela dégrade fortement l'état de la monnaie...

au début un bon savonnage avec une brosse à dents douce pour enlever la crasse, puis si il reste des concrétions direction l'huile d'olive et la laisser longtemps(au moins 15 jours) et gratter régulièrement avec un cure dents pour enlever les concrétions... surtout pas de manière forte du style aiguille ou tampon jex cela raye irrémédiablement la monnaie...

pour les monnaies en argent ou en billon(alliage de cuivre et d'argent, attention FRAGILE) utiliser le jus de citron ou le détartrant à cafetière dilué à 50%, la laisser 5mn çà suffit pour la nettoyer sinon çà attaque le métal sain...

ah oui au fait si sur vos monnaies de bronze ou cuivre il y a une couche uniforme noire, brune, verte on appelle çelà la patine c à PRESERVER cela donne une plue-value à la monnaie, sur l'argent la patine est gris-noir ou à reflets métalliques et elle est aussi tres apprétié des collectionneurs...

en espérant vous avoir aidé

je confirme, PAS DE MIROR!

ce n'est pas parce qu'une pièce brille qu'elle est en meilleur état, au contraire, lisse et brillante = de la valeur perdue définitivement

si elle est vraiment encrassée, la laisser dans l'huile d'olive pendant quelques semaines et gratter doucement avec un cure-dent, rien d'autre qui rayerait, sinon laissez-la comme elle est

avec les euros vous pouvez y aller franchement par contre ;)

helo3.gif

pour les cuivrées et les jaunes j'utilise un produit miraculeux, qui marche super sur le laiton, et le cuivre. (avec des pièces en bon état et des traces de doigts à enlever c'est le TOP!) il s'agit de l'ANTIKAL, produit ménager pour enlever le calcaire; on trouve partout! mettre 1 goutte de chaque côté de la pièce, étaler avec le doigt pendant 15 secondes, et passer sous sous l'eau jusqu'à élimination du produit (un peu visqueux!) et çà brille! plus de traces de doigts! c'est neuf. CA N'ENLEVE PAS LES RAYURES NI LES COUPS! RICHARD

la rège d'or en numismatique, la seule qu'il faut vraiment savoir : NE JAMAIS NETTOYER SES PIECES, quelque soit le produit, quelque soit la facon... si il existait vraiment un produit miracle, ca se saurait !! aucun produit à ce jour, ne nettoye une pièce sans la dégrader.

cordialement, fred

je ne parle pas de nettoyer des romaines ou des antiquités, mais des modernes.Il est plus agréable de voir une belle pièce nettoyée moderne qu'une enlaidie par la crasse, la sueur, les traces de doigts etc.. le produit que j'utilise n'attaque pas le métal, il restitue la couleur d'origine, et le lavage stop toute attaque de celui-çi. De plus pour en voir le résultat, éssayez sur des centimes d'euro neuves mais ternies et vous verrez le résultat. (quoique on pense les monnaies des trésors sous marins sont toutes nettoyées et personne n'y trouve à redire.)Et ce n'est pas parce-que certains ont décidés que on ne nettoye pas les pièces, qu'il faut arrêter le progrès.Je le répète; le produit est sans danger ni pour la pièce ni pour la peau. On est loin d'un acide quelconque!J'ai fais l'essai sur une 2 francs 1944 philadelphie, le résultat est étonnant, et je fiche mon billet que personne ne verra quoique ce soit. richard

Invité munoz

Les pièces des trésors trouvés sous l'eau sont généralement traité par une méthode a l'électrolyse (très cher) qui ôte les atomes d'oxygène qui ont fait une liaison moléculaire avec le cuivre ou le bronze. Cette méthode rend donc au pièces leurs aspect d'origine avant oxydation et n'abrase pas le métal.

Munoz

http://perso.wanadoo.fr/monnaie.terre_neuve

Invité Guillaume

Salut Marjo,

Il ne faut en aucun cas nettoyer les monnaies. C'EST LA PATINE QUI LA VALEUR À LA PIECE! Nettoyer les monnaies est contraire aux "principes du numismates". Je te conseille de les nettoyer uniquement avec de l'eau et du savon (normal de préférence). Les produits de nettoyage pour métaux abiment et attaquent les pièces. Les pièces en argent peuvent se laver à l’alcool, à l’éther ou à la lessive Saint-Marc diluée dans de l’eau très chaude. Le bronze se nettoie à la brosse de soie pour lui conserver sa patine. L’or peut être trempé dans l’eau savonneuse bouillante.

Un numismate de 14 ans.

Invité Ben_Lille

Je veins de tomber sur votre forum, et je trouve ca super sympa...

Je viens de lire les dernières, et je voudrais alors savoir que faire...

Il faut oui ou non netoyer ses pièces? Je vais certainement relancer la polémique, mais bon...

Merci pour vos réponses...

P.S: Je travaille essentiellement sur les Francs de 1900 à nos jours...

Invité boubou

Voilà, g 1 souci, car en voulant nettoyer mes euros etrangers, je les ai d'abord plongé dans du vinaigre puis de l'eau et du sel mais à froid. et le pb c'est que le cuivre des 1,2 et 5cts a déteint sur les autres (10.20.50.1.2euros) donc elles sont passées légèrement rose. que faire? j'ai un peu la panique car j'ai mis deux ans pous rassembler toutes ses pièces. que faire pour qu'elles redeviennent dorées et blanches comme avant??????? merci infiniment...........

Invité Guillaume

Bonsoir Marjorie happy.gif ,

Tu me demandes te d'écrire sur ton adresse e-mail mais le problème c'est que je l'ai pas. Tu veux que je te parle du nettoyage des monnaies?

Guillaume

P.S. : Je collectionne le Franc du XXème siècle, l'€uro et les monnaies européennes d'avant l'€ et d'après. happy.gifhappy.gif

Invité Guillaume

Merci mais tu veux vraiment que je te reparle du nettoyage? J'ai dis des généralités, je ne sais pas si j'arriverai à te donner + de précisions.

Pose-moi plutôt des questions.

Guillaume

Invité Icauna

Allez Marjorie, une petite dernière pour le cas ou vous ne seriez pas convaincue... Il ne faut JAMAIS nettoyer une monnaie, même modèrne et quel que soit sont état. Souvent, ce que certains prennent pour de la crasse, de l'oxydation, une monnaie ternie ... n'est en fait que la patine de la monnaie, son histoire et la marque du temps et c'est précisément ce qui lui confère une certaine valeur, indépendamment de l'état de la frappe ou de l'usure, surtout avec les monnaies antiques et royales. Pour les modernes, combien de fois j'ai vu des Fleurs de coins nettoyées, sans velours de frappe au moins entre les légendes ... ces monnaies ne sont plus des fleurs de coin, même si elles n'ont jamais circulées ni même reçues le moindre coup. Enfin et pour conclure, ne jamais acheter une monnaie nettoyée, c'est le meilleur moyen pour que cesse de telle pratique.

Invité Ben_lille

Bonjour,

Voila, je collectionne le Francs et un peu l'euros. En ce qui concerne le nettoyage, moi je préfère une pièce belle à regarder, qu'une pièce noircie et imprope au regard. Si certains aiment respecter les consignes des dit professionnels, alors d'accord, mais libre a chacun de faire ce qui lui plait avec sa collection. Ma collection je la fais pour moi et pour personne d'autre, alors qui sa gène si je netoie mes pièces? Bien sur il est important de ne pas netoyer n'importe comment, mais avec de bonne méthodes, on arrive à de bons résultats.

Merci

Invité munoz

Bonsoir.

Je vous donne un exemple au passage.

J'étais dans une boutique numismatique et un type avait trouver quelques romaine. Le marchand regarde les pièces et en enlève 3 ou 4 et dit: "ces pièces ont été nettoyées elle ne m'intéressent pas". Puis il en prend une autre presque informe et l'achète au type un très bon prix.

La différence en une pièce nettoyée et un sans nettoyage est là.

Munoz

http://perso.wanadoo.fr/monnaie.terre_neuve

Invité ben_lille

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec toi, dans la mesure ou la personne avait pour but de vendre cette monnaie. Toutefois,si le but est de la garder pour sa collection personnelle, a chacun de faire ce qui lui plait, en fonction de ses désirs personnels.

A plus.... Benjamin =)

Invité Icauna

Tout à fait d'accord, en particulier avec Munoz mais Ben_Lille, tu n'a pas necéssairement tord seulement, la patine, c'est l'âme de la monnaie, son vécu ... et un collectionneur digne de ce nom, qui construit une collection vivante autour d'un thème, qui travail à l'étude d'un (ou plusieurs) monnayage(s) tient à avoir une belle patine et pas seulement pour pour seul critère de "valeur" encore que ... Une pièce de valeur perdra celle-ci après nettoyage. Pour ma part même si on me proposait une monnaie nettoyée de 100 Euro au prix de 10, je n'en voudrais pas ... Quel intérêt à n'avoir dans sa collection que de belles et brillantes monnaies ? Il faut avoir vue une collection dans un Musée pour comprendre ce qu'est la patine ...

Bonne soirée à tous.

je suis allé cet été dans le musée numismatique le plus préstigieux de France :la monnaie de Paris .En regardant leurs monnaies toutes dans un très grand état de conservation . Le musée netoie les monnaies sans enlever la patine (une monnaie plein de crasse qui est tout de meme dans un état de conservation exeptionnel sera nétoyé certe par des proféssionnel mais sera tout de même nétoyé).mais il est évident qu'il ne nétoie pas leurs monnaies avec un abrasif du style le miror et autre liquide de bijouterie.

A mon avis une monnaie qui est bien nétoiyé (bien nétoyé ne signifie pas qu'elle brille)aura une meilleur valeur esthétique et marchande plus élevé (sauf peut être pour les monnaies FDC avec tout leur velours de frappe ou une très jolie patine (mieux vaut ne pas les toucher);ou pour les monnaies romaine )

Invité Icauna

Salut Nicolas,

Nous sommes tout à fait d'accord, si certaines monnaies détenues dans les collections muséeologiques sont nettoyées, comme tu le dis, elles le sont par des professionnels et avec des moyens dont nous ne disposons pas ... Enlever la crasse d'une monnaie n'est pas, à mon sens, la nettoyer ... Pour moi le nettoyage c'est le Miror, le vinaigre et une foultitude de mixtures plus ou moins scrètes concoctées par des collectioneurs "alchimistes". Pour conclure ce débat, une brosse et de l'eau savonneuse, oui! Un bain dans un peu d'huile d'Olive pour décoller certaines concrétions, oui! Bien souvent un chiffon très dous suffit à redonner un petit coup d'éclat (sans toucher au velours de frappe lorsqu'il est encore visisble) OK ... mais tout le reste, NON !!! bien que chacun fasse comme bn lui semble.

Icauna.

Invité benlille

Bonsoir,

Voila, enfin une issue qui laisse à chacun une liberté plus ou moins possible pour les collections dites personnelles. En revanche, quand je parle de nettoyage, je parle également de manières dites douces, sans produits trop abrassifs, qui endomage la pièce. Bien que cette saloperie de pièces en euros, ca prend vraiment la tête....

Salut et merci ....