Aller au contenu

Magnifique jeton mais introuvable sur le net ou les livres..


Messages recommandés

Bonjour voila j ai trouvé ce jeton il y a un petit bout de temps en superbe état surtout l un des coté ,c est la première fois que je trouve une monnaie aussi parfaite surtout le coté fleur de lys.post-9190-1405499919,7523_thumb.jpgpost-9190-1405499919,7564_thumb.jpg

Voila si quelqu un peut m en dire plus sur se jeton ou si vous voulez plus d info pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

jeton banalisé au nom de Louis XV ; atelier : Nuremberg ; graveur : Johan Jacob Dietzel

a/ buste lauré de Louis XV à droite ; lég " LVD.XV.D.G. - FR.ET.NAV.REX "

r/ écu de France couronné ; lég " IOHANN.IACOB.DIETZEL.RECH.PF. "

Iohan Iacob Dietzel fut maître jetonier à Nuremberg entre 1711 & 1748. D'après le buste et en tenant compte du fait qu'il s'agit d'une copie, ce jeton devrait dater des alentours de 1730.

;) , pascalus66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par " copie " je ne veux pas dire que c'est un faux...............

Il s'agit bien d'un jeton d'époque mais les ateliers de Nuremberg lorsqu'ils fabriquaient des jetons à destination de la France, avaient pour habitude de copier des types existants officiels issus des ateliers Français.

Ces copies étaient fabriquées en si grand nombre et à si petit prix qu'elles inondèrent le marché au point de mettre en danger les fabriques françaises. Louis XIV prit même un édit interdisant la circulation de ces jetons allemands en France mais ce dernier n'eut que peu d'effet.

Quant à te donner un lien, il y en a un vers mon site sous chacun de mes messages ( ou sous mon pseudo à droite)...

;) , pascalus66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...