Aller au contenu

Quelques silique NotInRic...


Siliquae

Messages recommandés

J'ai, dans ma collection, quelques siliques de la période 337-476 qui ne sont pas référencées dans le RIC. Je me propose de vous en présenter ici quelques-unes. L'idée, c'est d'abord de vous divertir, mais également de susciter quelques conversations qui appuieront parfois la qualification d'officielle (donc de NotInRic) ou bien qui proposeront de classer la monnaie dans la colonne des imitations d'époque. A nous de voir....

Je commence par le RIC VIII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

CONSTANCE II ( 337-361) pour CONSTANTINOPLE

01166.jpg

Silique, 351-355, S

A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG

Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Constance Pieux et Heureux Auguste

Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.

R/ VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//C(PALME)B

Votis tricennalibus/Multis quadracennalibus, Vœux pour le trentième anniversaire de règne et plus pour les quarante à venir

Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.

Argent, Poids : 3.2 gr, Diamètre : 19.4 mm, axe des coins : 5h

RIC VIII 104(02), RSC 342

La monnaie est sur Nummus-Bible

Commentaires :

Cette deuxième officine n'est pas répertoriée dans le RIC. Il en est d'ailleurs de même de la 7ème et de la 11ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je possède aussi la septième officine de la même référence.

CONSTANCE II ( 337-361) pour CONSTANTINOPLE

01359.jpg

Silique, 351-355, S

A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG

Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Constance Pieux et Heureux Auguste

Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.

R/ VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//C(PALME)Z

Votis tricennalibus/Multis quadracennalibus, Vœux pour le trentième anniversaire de règne et plus pour les quarante à venir

Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.

Argent, Poids : 2.84 gr, Diamètre : 20.5 mm, axe des coins : 12h

RIC VIII 104(07), RSC 342

La monnaie est sur Nummus-Bible

Commentaires :

Cette septième officine est absente du RIC pour cette référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, il y en a 10 de plus à attendre, mais les romains parlaient différemment, ce n'est pas facile à traduire. Il s'agit de l'anniversaire des 40 ans qui est "à venir". J'ai toujours trouvé cette traduction dans les ouvrages, mais peut-être y en a t'il une autre ? (je viens de voir l'erreur : pour le quarantième à venir, je corrige la base de suite).

L'oficine noté B (béta en grec), c'est par tradition la deuxième, etc... IA la 11ème.... Je crois d'ailleurs que 11, c'est le nombre total d'officines de l'atelier de Constantinople sous Constance II.

Comme je gère une base de données, plus "logique" que ne le sont les RIC VIII et X, je me suis rapproché de la numérotation du RIC IX, plus sympa à exploiter. Le RIC 8 ne différencie pas en n° les différentes officines/émissions. A une époque où les auteurs se paluchaient à la main l'ensemble des références, faut dire qu'ils étaient courageux et sacrément bien organisés. Avec l'avènement de l'informatique, tout cela mérite un petit coup de plumeau.

Je cherche d'ailleurs une façon de "numéroter", de "classer" les 1450 siliques de ma période d'étude (337-476), une méthode simple, évolutive pour des nouvelles trouvailles... Mais pour l'instant, je sèche. :D

RIC VII page 441 :

post-7473-1405499990,8801_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Pour fêter ces premiers commentaires, une autre. Une hybride de Constance II et de Julien II. L'hybride est attribuée au droit, c'est à dire à l'autorité émettrice. Même si il/elle est mort(e) :D

CONSTANCE II ( 337-361) pour LYON

01471.jpg

Silique réduite, 361-361, R2

A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG

Dominus Noster Flavius Claudius Iulianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Flavius Claude Julien Pieux et Heureux Auguste

Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.

R/ VOT/X/MVLT/XX//PLVG

Votis decennalibus/Multis vicennalibus, Vœux pour le dixième anniversaire de règne et pour le vingtième à venir

Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.

Argent, Poids : 1.28 gr, Diamètre : 16.5 mm, axe des coins : 3h

RIC VIII 234-H, RSC , BASTIEN 278

La monnaie est sur Nummus-Bible

Commentaires :

Hybride d'un revers de Julien II, frappé par la première officine en 361 à la mort de Constance II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce n'est pas un anniversaire mais plutôt une "formulation de VOEUX" pour les années à venir

a+

D'où l'idée des "10 ans de plus". Je comprends mieux la nuance sous tendue par la remarque d'hpdp.

Alors, on mets quoi si on veut qu'il y ait 30 et 40 dans la phrase, une idée ? :idea:

Vœux pour le trentième anniversaire de règne et plus pour le quarantième anniversaire à venir

En anglais j'ai trouvé plus proche dans l'idée de vous, mais c'est toujours plus facile en anglais, plus concis :

Votis Decennalibus Multis Vicennalibus - vows (prayers) on the tenth anniversary [of the emperors rule], more for his [hoped for] twentieth anniversary.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le français voeux qui est ambigu sur les temps utilisés...

en fait le xxxx concerne uniquement la santé du souverain, on lui souhaite de régner donc de vivre encore 10 ans.

félicitations pour le xxxème anniversaire (du règne = jusqu'ici) et voeux pour un xxxxème (ou "pour le prochain/un autre décennat" = dans l'avenir). ou : voeux de bonne santé pour les 10 prochaines années (pour les suivantes il sera temps dans 10 ans :D).

éventuellement : voeux (au sens votif, prières de remerciement, pas "souhaits") pour le xxxème et souhaits pour le xxxxme/espérance du xxxxme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de trouver une solution satisfaisante et vous la proposer avant de mettre à jour ma base....

Une autre silique NotInRic, de Jullien II celle là. Absente du RIC VIII, mais remarquée par Ferrando II.

JULIEN II (355-363) pour ARLES

00336.jpg

Silique réduite, 361-363, R4

A/ D N CL IVLIA-NVS AVG

Dominus Noster Claudius Iulianus Augustus, Notre Seigneur Claude Julien Auguste

Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.

R/ VOTIS/V/MVLTIS/X//TCON

Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus à venir pour le dixième

Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.

Argent, Poids : 1.99 gr, Diamètre : 17.3 mm, axe des coins : 1h

RIC VIII 296, RSC 157†c, FERRANDO II 1380

La monnaie est sur Nummus-Bible

Commentaires :

Absente du RIC pour cette troisième officine. Classée R1 au Ferrando.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...