Aller au contenu

tetradrachme info??


ivykiss86

Messages recommandés

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai trouvé d'autres sources à son sujet: http://www.wildwinds.com/coins/greece/thessaly/peparethos/i.html (Traité 759)

Elle semble très rare et la qualité de la frappe est franchement extraordinaire, à mon avis ça va chercher entre 1500 et 8000 euros. Je vais jeter un coup d'oeil dans le SEAR pour voir si je ne trouve pas d'autres infos (période de frappe + cote).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord: Rien ne permet de dire que c'est un faux: la frappe n'est pas molle et brouillée, les reliefs sont d'une très belle qualité et concorde avec ceux de l'autre exemplaire, le carré creux est brut et "normal",très légère faiblesse de frappe au revers sur les points les plus haut de la frappe, patine d'aspect naturel et homogène et enfin, la masse concorde

Ce n'est pas parce qu'une monnaie est extrêmement rare et splendide et quel se retrouve sur un forum amateur qu'elle est fausse!

Franchement, cette monnaie n'a rien d'un faux. Il n'y a qu'à comparé avec les faux tétradrachmes pseudo "Alexandre": ça n'a rien n'à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son avis. Mais pour moi, aucun de vos critères n'est une quelconque garantie.

A mon humble avis, je retiens plusieurs éléments problématiques. Le premier est bien évidemment le style de ce "tétradrachme", très différent des originaux grecs (évidemment, il faut avoir un peu l'habitude des monnaies grecques). Le style ici est clairement mauvais et indigne des productions antiques. Les exemplaires présents dans les grandes collections publiques sont très différents. La qualité du métal et la "patine" sont aussi ici peu crédibles. Ces quelques critères sont à mon avis largement suffisants pour disqualifier cette monnaie.

Mais si en plus l'on prend en compte que c'est en effet une monnaie rarissime, présente uniquement dans quelques grands musées et dans de très rares collections privées, que les quelques exemplaires connus sont traçables et ont tous un pédigrée... Qu'un exemplaire apparaisse sorti de nulle part est donc "étonnant", surtout au regard des problèmes déjà énoncés.

Enfin, il existe déjà des faux pour ce type, comme pour la plupart des raretés grecques.

Donc pour moi, l'exemplaire présenté ici semble faux. Mais chacun en tirera ses propres conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aucun de vos critères ne constitue une preuve que ce soit un faux:

Qu'entendez vous par un style indigne? Une gravure trop "parfaite" pour une monnaie grecque classique?

Il existe des Tétradrachmes athéniens de la même période avec des gravures encore plus fines et ça n'en fait pas des faux pour autant...

Le style est très légèrement différent des deux autres exemplaires visibles sur le net? Il y a eu différent coins, chacun ayant une gravure unique, ça n'a donc rien d'anormal. Les champs autour de la grappe sont brouillés sur les exemplaires publiques, peut être est-ce dû à un coin de revers rouillé?

Quant à la qualité de la patine, je peux vous montrer des centaines de monnaies grecques en argent possédant ce genre de patine, tout à fait normale pour une monnaie en argent aussi vieille.

La seule chose qui n'est pas normale, c'est qu'il y a un grènetis sur le revers de l'exemplaire du British museum, grènetis que l'on ne retrouve pas sur cet exemplaire.

La seule façon de trancher serait encore de présenter l'exemplaire à CGB ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement moi aussi j'aurai dit un faux , car de nos jours facile de faire des faux comme celui ci , surtout en Grecques .

Si vous me croyais pas , c'est vous connaissez pas pas " PIERRE GRAVURE MAIN " il fait des copies superbe .

Autre chose mais je ne sais pas si sa vous intéressera ...

Sur ce type de tétradrachme ( le vrai ) ont peut compter 41 raisins sur la grappe , tandis que sur celui ci ( le faux présumé ) j'en en compte que 38 .( appart si je ne sais pas compter ) .

De plus il me semble que les raisins sont un peut trop écarté un de l'autres

Je ne suis pas sur que cela ai un rapport

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...