Aller au contenu
Shagga

Plus belles monnaies du 19-20e

Messages recommandés

Bonjour à tous , amis numismates ,

je suis un nouveau sur le forum qui m ' a l ' air , ma foi , sympathique .

J ' aimerais avoir vos conseils pour savoir quelles sont les plus belles pièces de monnaie européennes de préférence en argent du 19 / 20e siècle ?

Étant un néophyte , je n ' ai pas acquis votre expérience , mais j ' ai espoir :)

À vos claviers , chers amis , et merci pour votre éventuelle aide !

PS : J ' ai 14 ans , est - ce trop jeune pour entreprendre cette passion , d ' après vous ?

bonjour

et bienvenue à toi !

c ' est une question de gout : il faut observer les monnaies d ' argent d ' europe ( si c ' est les pays qui t ' intéressent ) et comparer par toi même

14 ans n ' est pas trop jeune : il faut juste bien te faire l ' oeil en lisant des revues ou livres ou en allant sur des sites de numismatiques et ne pas hésiter à demander conseil

après c ' est une question de budget bien sur ...

voici quelques sites qui peuvent t ' être utiles également :

http://fr.numista.com

http://www.cgb.fr

encore une fois n ' hésites pas à nous demander conseil que ce soit pour identifier une monnaie ou pour t ' aider dans tes choix de collection !

a +

Ahh , merci de ta réponse !

Ça me fait plaisir de voir que tout le monde est bien acceuilli , même les plus jeunes .

Pour te répondre , je commence à me faire l ' oeil , et je vais bientôt faire l ' acquisition de l ' encyclopédie numismatique .

Pour le budget , je garde des enfants et j ' ai des grand - parents généreux .. :)

Pour les autres , n ' hésitez pas à me donner votre avis , c ' est en fait la raison de ce topic .

Bonne journée .

les plus belles c ' est difficile à dire , disons les semeuses et les 5fr hercule en france , et elles sont faciles à trouver en excellent état pour pas bien cher . à l ' étranger ce serait un peu long .

je serais d ' avis de ne pas investir beaucoup à 14 ans , tes goûts risquent d ' évoluer et tu auras sans doute d ' autres occasions plus importantes de dépenser ton argent .

helo3.gif

Merci encore de vos réponses !

J ' ai une autre question : quelles sont vos " thématiques " pour votre collection de monnaie ?

Les françaises , l ' Asie .. ?

Continuez à donner votre avis sur la question principale de ce topic , s ' il vous plaît .

Dernière question : quand avez - vous commencé votre collection ?

Encore merci , et ayez une bonne journée !

Non 14 ans ce n ' est pas trop jeune , je pense qu ' on peut commencer à n ' importe quel âge ... pour ma part j ' ai commencé vers mes 12 / 13 ans , j ' en ai aujourd ' hui 19 et je suis toujours passionné ;)

Je te conseil de commencer par des pièces peu chères car on se laisse vite tenter une fois qu ' on a bien commencé à remplir sa collection ... n ' hésites pas non plus à en parler dans ton entourage car tu as certainement des membres de ta famille qui ont des pièces / billets ramenés de voyage qui trainent par là ... et des francs .

" Les plus belles monnaies " c ' est une question de gout , personnellement j ' aime beaucoup les pièces et billets français mais ce ne sont pas les moins chères ( pour les plus intéressant ( e ) s )

Bonne chance !

Bonsoir ,

Je pense que tu devrais choisir une thématique , mais cela peut être long . Moi j ' ai commencé ma collection il y a bientôt 15 ans ( je vieilli grave ), et j ' ai acheté un peu tout type de pièces , toutes époques et tout pays . Au bout de quelques temps , j ' avais une préférence voir une très grosse préférences pour les monnaies à partir de 1900 à 2001 . A mon association , il y a des passionnés de toutes les époques et de tout pays , c ' est ce qui fait la richesse de la numismatique , et c ' est ce que j ' aime car j ' apprend des autres , grâce aux échanges .

Après pour ma part , une des monnaie de ma collection que je trouve superbe et qui est une de mes préférés , est une 10 francs 1964 Pré - série sans le mot essai - Hercule .

Echange ou achat de monnaie à partir de 1900.

Ça me fait vraiment plaisir d ' avoir les conseils des plus experimentés .

Merci pour l ' acceuil chaleureux dans ce monde numismatique !

Pour ma part , je crois faire une thématique englobante , comme l ' Europe de 1800 à 2000 , comme ça j ' aurais a peu près fini dans 20 ans ;)

Mon grand - père a sûrement de très belles pièces à me donner , sauf qu ' on habite à 6000 km l ' un de l ' autre donc ..

Bref , je m ' égare :)

Continuez à poster s ' il vous plaît ! :)

Question : d ' où vient l ' expression " une monnaie sonnante et trébuchante " ?

Question : d'où vient l'expression "une monnaie sonnante et trébuchante" ?
anciennement , les pièces étaient en or ou en argent et valaient surtout par leur poids . une façon de repérer une fausse en plomb ou en étain était de la faire sonner sur un objet dur , pavé , fer à cheval , n ' importe . si elle sonnait mou c ' était une fausse , une vraie doit sonner clair .

trébuchante vient de trébuchet , autre nom d ' une balance , servant à vérifier le poids .

helo3.gif

Pour ma part, je crois faire une thématique englobante, comme l'Europe de 1800 à 2000, comme ça j'aurais a peu près fini dans 20 ans ;)

:lol:Même dans 20 ans tu n ' auras jamais fini , c ' est ce qui fait la magie de la numismatique ( sauf moyen financiers extraordinaire ).

Je pense qu ' à n ' importe quel âge , lorsque tu acquières une monnaie que tu convoitais , tu es un grand enfant . :D

Echange ou achat de monnaie à partir de 1900.

post-4765-1405500048,3992_thumb.jpgpost-4765-1405500048,4432_thumb.jpgpost-4765-1405500048,4872_thumb.jpgpost-4765-1405500048,5251_thumb.jpgBonjour , Je joins quelques Monnaies que je trouve parmi les plus belles des 2 siècles passés . Je suis téléconseiller et m ' intéresse aux Monnaies depuis une quinzaine d ' années . Ca permet vraiment de s ' évader et de toucher beaucoup de thèmes : sens esthétique , art , histoire , géographie , goût de la perfection etc ...

Tu as une chance incroyable : débuter avec un outil génial : internet qui te permettras de voir des exemplaires à l ' autre bout du monde en haute définition soit dans de meilleure conditions qu ' en te rendant sur place . Le web est une mine d ' info et si tant est que tu déchiffre l ' anglais ou l ' espagnol , les limites sont quasi infinies .

Je m ' intéresse à tout , changeant d ' idées de recherche très souvent ce qui permet de ne pas se lasser même quinze ans plus tard .

J ' ai sur mon disque dur une collection impressionnante de clichés que j ' ai classés avec des fichiers texe ou copie d ' écran de commentaires comme l ' on pourrait classer une collection de timbres réelle .

J ' ai bien sur une petite collection de Monnaies avec une préférence pour les exemplaires ayant une belle patine grise ou si possible aux reflets colorés . Les Monnaies d ' Argent émises à de nombreux exemplaires peuvent ainsi assez facilement s ' acheter en très bon état et une patine les rend très émouvantes à regarder : exemple tout bête : une 50 Francs Hercule valant à peine son poids d ' argent mais dont la patine la transforme .

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.