Aller au contenu

jeton de necessite


Messages recommandés

Après avoir acheté ces jetons à prix fixe et garanti, les membres d'une coopérative pouvaient ainsi se procurer du pain auprès de " leur coopérative " qui avait au préalable acheté ce pain " en gros ". Cela évitait une circulation d'argent car, après avoir acheté un certain nombre de jetons auprès de leur coop, ces jetons devenaient un moyen de paiement.

Vos deux jetons, en très bon état, sont plutôt communs, mais il existe des dizaines de jetons de ce genre correspondant à de très nombreuses coopératives ouvrières qui ont existé à travers la France de la fin du XIX° siècle jusqu'aux années 50. Dans la très grande majorité des cas, les sites concernés correspondent aux grands bassins industriels, commerciaux, ou agricoles .

Il n'y a pas que des coopératives, il y a aussi des commerçants qui ont utilisé ce système pour avoir un marché plus régulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...