Aller au contenu

bronze IIAROS


dav6237

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est ce qu'on appelle une légende rétrograde. On en rencontre parfois, notamment sur les antiques, romaines incluses. Je pense que cela vient simplement d'une absence de norme en la matière à cette époque : le graveur était libre de placer sa légende comme il le voulait.

L'éventuelle explication par l'analphabétisme du graveur ne tiendrait pas, puisque ces légendes à l'envers sont en général correctes.

Il est possible aussi que le graveur n'ait pas pensé que graver la légende dans le bon sens sur le coin donnerait une légende à l'envers sur la monnaie, ou qu'il ait tout de même jugé ça plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...