Aller au contenu

(attribution incertaine) bronze imitation d'Auguste


Hadrianus

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je viens d'acquérir ce petit bronze gaulois : 15 mm  de diamètre, 2,75 grammes.

 

post-2955-0-22385300-1425042549_thumb.jp

post-2955-0-98275600-1425042598_thumb.jp

post-2955-0-13400400-1425042648_thumb.jp

 

Il me rappelle celui qui se trouve dans ce lien :

 

http://www.cgb.fr/nerviens-belgique-actuelle-bronze-a-la-tete-chevelue-et-au-cheval,bga_282650,a.html

 

Qu'en pensez vous?

 

Si tel est le cas nous pourrions tenter de déterminer plus précisément l'attribution à un peuple. Sur mon exemplaire la légende est plus lisible. Est-ce que cela parle à quelqu'un?

 

Merci pour toute aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ALM,

J'ai parcouru la base de données que tu m'as indiquée. Il n'y a rien se rapprochant de ce bronze, si ce n'est peut être le droit du drachme au lion scorpion avec une base du cou marquée. Pour le moment la seule monnaie qui lui ressemble est la numéro bga 282650 de CGB (dessin du droit et du revers).

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

VIROMANDUI (Région du Vermandois) (Ier siècle avant J.-C.)   Les Viromanduens, peuple de la Gaule Belgique, occupaient l'ancienne province du Vermandois, à cheval sur la Somme et l'Aisne. Ils avaient pour voisins les Atrébates et les Nerviens. Leur monnayage montre un lien de parenté avec les Nerviens. Ils participèrent en 57 avant J.-C. à la coalition belge dirigée par les Bellovaques et fournirent dix mille hommes. Ils prirent part à la bataille de la Somme. Ils ne sont pas cités comme ayant participé aux opérations de 52 avant J.-C. afin de dégager Alésia. César (BG. II, 4, 16, 23).
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...