Aller au contenu

1587 1/2 franc


Jhall

Messages recommandés

Bonsoir à vous !

 

Comme précisé dans ma présentation (ici, évitons de refaire un second pavé explicatif qui n'aurait pas sa place dans cette section), j'ai quelques pièces dont je ne suis pas très connaisseur et une liste en à-côté. Il me restait donc le besoin de vos connaissances pour confirmer la liaison des deux pour les plus simples, et m'aider à faire ladite liaison pour les autres !

 

Je commence facile, j'ai débuté avec les pièces sur lesquelles une date était présente. Ça m'a permis de réduire la liste sus-mentionnée comme peau de chagrin pour les vieilles pièces.

 

En comparant avec les résultats trouvés sur le net, je ne pense du coup pas me tromper, l'ancien propriétaire était vraiment méticuleux, j'imagine que je peux faire confiance au petit livret écrit au fil des ans, mais une confirmation de votre part ne coûte rien.

 

post-4313-0-88971600-1444330101_thumb.jppost-4313-0-40480100-1444330127_thumb.jp

 

Poids: ~6.5g

Diamètre: 29mm

Aucune idée du métal/alliage utilisé cependant

 

Le carnet m'apprendrait donc que c'est un demi-franc au col plat, sous Henri III, 1587 G, j'ai bon? (Concernant l'atelier, est-ce simplement le lettrage sur le pourtour qui fait dire que c'était tel atelier? Ou il y a d'autres éléments à regarder)

 

Quant à avoir une estimation de la bête selon son état, je vous laisse seul juge, ça ne s'invente pas ça.

 

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avers : G sous le buste et point secret sous le S.

revers : différent entre la date et la + du début de légende.

en argent a titre élevé.

bel exemplaire.

Effectivement, je me doutais que le G sous le buste représentait l'atelier d'origine, mais je n'avais vraiment pas remarqué la marque supplémentaire.

Le système de point secret, je ne connaissais pas du tout, j'ai été regarder un peu, c'est vachement astucieux ! Je me coucherai moins bête ce soir pour le coup.

:)

 

C'est un système qui revient régulièrement en plus d'après le site ci-dessus. Du coup je me suis mis à regarder à nouveau les autres pour regarder s'il y en avait ou pas. :P

 

Pour les photos, n'ayant à l'heure actuelle que mon téléphone, j'ai essayé de faire du mieux qu'il était possible, mais ça atteint vite ses limites ces petites bêtes-là. Ça dépanne, mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...