Aller au contenu

Jeton/médaille cuivre


Messages recommandés

Bonjour,

 

Il s'agit de mon premier post sur le forum :).

 

J'ai trouvé, dans ma poche, oui j'ai bien dit, dans ma poche (et j'ignore comment il est arrivé là), un jeton en cuivre de petite taille.

 

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une monnaie car il n'est pas fait mention de valeur dessus. D'un coté une inscription 1249 K, et de l'autre un écusson avec à gauche un arbre, et à droite, la lettre K. En dessous, une phrase en ce que je pense être du français médiéval "Croistre par sa valor". J'ai trouvé un post sur un forum historique concernant une pièce identique, mais, pas de réponse précise n'y est apportée (les photos ont été empruntées sur ce forum (prospecteurs44.fr) car je n'ai pas sous la main de quoi prendre des photos).

 

A en croire ce qui est indiqué sur ce forum, la fabrication semble beaucoup plus récente que l'année indiquée, il s'agirait dont peut être plutôt d'un élément commémoratif. J'ai épluché les évènements "notables" de l'année 1249 sur wikipédia, mais rien ne semble en lien avec un "K".

 

Avez vous des infos ? idées ?

post-4548-0-30470900-1450164474.jpg

post-4548-0-49257800-1450164480.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

 

Le ‎15‎/‎12‎/‎2015 à 08:28, R3Tr0ViRuS a dit :

Bonjour,

 

Il s'agit de mon premier post sur le forum :).

...

Bonjour,

 

Moi aussi j'ai la même mais elle n'est pas en cuivre surement en argent au autre composé en métal argenté je ne saurai dire. Le poid est de 4 grammes, le diamètre est de 1.5 cm, sur une le recto il y a noté 1249 K " croistre par sa valor ", sur la face verso il y a un blason avec un arbre et un K et en dessous c'est marqué " croistre par sa valor " le bord de la pièce est biseauté enfin je croit que c'est le mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
  • 2 years later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...