Aller au contenu

1982-1991 100 francs

Invité nhadda

Messages recommandés

Invité nhadda

Bonjour,

Voilà, je m'étais décidée d'aller à la banque de France changer les dernières pièces en franc que je possède encore.

Je suis tombée sur votre forum en faisant quelques recherches avant de m'en débarasser histoire de ne pas faire de grosses bêtises.

Je possède donc plusieurs pièces de 100fr :

1982 Panthéon

1983 Panthéon

1985 Zola Germinal

1986 avec staut de la liberté (x2)

1987 La Fayette

1988 ?

1989 Droit de l'homme (x2)

1990 Charlemagne (x2)

1991 Descartes

A savoir que ces pièces n'ont jamais été utilisées mais que je les conservais plus ou moins en "vrac" dans une tirelire. Elles ne sont donc pas parfaites.

Il m'a semblé comprendre en parcourant ce forum qu'il ne fallait pas aller chez les professionnels pour des estimations.

Je suis également allée faire un tour sur ebay mais vu ce qu'il y est proposé je ne pense pas que ce soit intéressant pour ce que je possède.

Donc est ce que ma solution d'aller les échanger contre valeur fiduciaire est la meilleure solution? Sinon que puis-je envisager d'autre?

Merci par avance à ceux qui prendraient le temps de me répondre

Invité jeanphille

bonjour,moi je te conseille de ne pas les rendre à la banque je suis certain que tu pourras les vendres à un bon prix mais ça depend de leurs états .Veut tu les vendres ?

Invité nhadda

Bonjour,

En fait à la base ces pièces avaient une valeur sentimentale, vu que c'était des cadeaux de mes parents (une pièce par année, sauf 84 je sais pas pourquoi, voir deux selon les années).

Je ne pense pas avoir envie de toutes les vendre, histoire d'en garder un peu (les sentiments c'est dur de s'en débarasser) et c'est pour ça que j'ai tant attendu avant de me décider à aller à la banque.

Mais au plus j'y pense et après avoir lu quelques trucs dessus j'ai vu que ces pièces n'avaient pas une valeur énorme et au final j'ai eu peur de ne plus pouvoir les changer en dépassant la date limite d'échange fixée pour les francs et donc me retrouver avec plusieurs pièces sans aucune valeur.

Si je compte il y a quand même 13 pièces pour une valeur actuelle (je compte la simple valeur faciale) de 1300fr à la banque de France et ça me fais réfléchir si dans quelques temps elles ne vaudront même pas la moitié de cette somme.

Pour l'état je ne connais pas exactement les caractériqtieus qu'il faut prendre en compte pour les qualifier. Comme je l'ai dit les conserver dans une tirelire veut dire que les pièces peuvent "s'entrechoquer", se frotter. Je trouve leur état bon mais c'est très subjectif et n'engage que moi.

Pour la revente, faut-il que je me rendre dans des salons dédiés à la numismatiepar exemple?

Invité nhadda

J'ai oublié aussi, j'ai également des vielles pièces de 1fr, 5fr, 50fr et 10 fr en argent. Je comptais les garder (celles-ci aussi valeur sentimentale car cadeau de ma grand mère). Mais même principe que pour les 100fr, gardées dans une tirelire, et peut être un peu plus marquées par le temps.

Les dates pour les 50fr sont : 1974(x2), 1976 (x3), 1977, 1978 (x3)

Les dates pour les 10fr : 1965 et 1967

Pour les 5 fr : 1962, 1964, 1965, 1966

Celle de 1fr est de 1916

Certaines de ces pièces noircissent avec le temps, est ce que je peux les nettoyer légèrement ou cela n'a pas d'importance?

Merci pour la réponse

Invité jeanphille

re/_moi je te conseille de tout garder de toutes façons leurs cotes ne peuvent que grimper mais surtout ne les netoies pas car beaucoup de collectioneurs n'aiment pas ça !!

Invité nhadda

Je te remercie pour tous tes conseils, je vais attendre encore un peu pour voir ce que je vais en faire.

Eventuellement, je pourrai toujours faire un ou deux salons sur Paris et montrer les pièces pour voir si ça vaut le coup ou pas.

Invité archeonyx

je ne vous conseille pas d'aller voir des collectionneurs tant que vous ne connaissez pas la valeur reelles de vos pieces certains seraient "tenter" de vous arnaquer voyant que vous êtes debutante...

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.