Aller au contenu

Vespasien denier


labienus

Messages recommandés

Pas mécontent du tout d'avoir trouvé ce denier dans une bourse ce WE.

Tout est dans le portrait et non dans le revers (qui, de prime abord, attirerait l'attention pour un collectionneur de Flaviens) ou dans les légendes.

Ce style de portrait très atypique est complètement en phase avec les rares/très rares frappes de 69-70 ap. JC pour Vespasien à Tarraco. Cette remarque prend également en compte que les premières frappes de Rome pour Vespasien présentent des portraits où on a encore des réminiscences de Vitellius (Vespasien, de retour de Judée, n'est pas encore à Rome) et où le style qu'on connait n'est pas encore fixé.

Je mets également  pour comparaison de style un as de Vespasien frappé également à Tarraco (RIC 1329 - R2 -) que j'ai acheté il y a deux ans - ces frappes ne courent vraiment pas les rues -.

Sur ce type (têtes nues se faisant face de Titus et Domitien), le type de Rome - RIC 16 - présente les mêmes légendes que celles de la frappe de Tarraco.

La monnaie ci-dessous est le RIC 1302. Son état n'est pas tip-top mais sa rareté, bien plus élevée que le simple R du RIC (phénomène classique des classifications qui prennent plus en compte la représentation dans les musées/collections que la capacité à acquérir ces monnaies sur le marché - cf. le IVDAEA DEVICTA pour Lvgdvnvm -), compense largement l'état.

Son poids est assez faible (2.90 grs) mais la monnaie n'est pas fourrée. Ces frappes espagnoles doivent être remises dans le contexte de sortie de guerre civile (et notamment du rôle de Galba en Espagne). Je pense que, même dans les ateliers occidentaux officiels - et Tarraco en est un - il y a eu un problème d'approvisionnement en "bon" argent (cf. le % de fourrées sur les IVDAEA DEVICTA pour Lvgdvnvm) au tout début du règne (par rapport à Rome ou aux ateliers orientaux - Ephèse, Antioche et les autres -) ; cf. pour info, en "écart-type", j'ai un RIC 27 pour Rome à 3.87 grs !!!!

 

Avers : IMP CAESAR VESPASIANVS AVG. Tête laurée à droite.

Revers : CAESAR AVG F COS CAESAR AVG F PR. Titus et Domitien, têtes nues, se faisant face.

 

Vespasian Tarraco RIC 1302.jpg

Vespasian_As_Tarraco.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, labienus a dit :

 les premières frappes de Rome pour Vespasien présentent des portraits où on a encore des réminiscences de Vitellius (Vespasien, de retour de Judée, n'est pas encore à Rome) et où le style qu'on connait n'est pas encore fixé.

c'est le moins qu'on puisse dire. les graveurs ont reprit à peu près tel quel le portrait du prédécesseur faute de connaître le nouveau. c'était la pratique habituelle d'ailleurs.

or il se trouve que vitellius et vaspasien étaient très différents...

http://www.idixa.net/Imag1/IB/piece-romaine-vespasien.jpg

 

pour la reprise du portrait de l'un à l'autre voir http://www.forumfw.com/t1168-les-portaits-des-empereurs-romains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

votre exemplaire (avec la légende DIVVS AVGVSTVS VESPASIANVS) est un portrait frappé pour Vespasien sous Titus (RIC 356-61, 363-67, 370-84) et Domitien (RIC 146) soit plus de dix ans après la mort de Vitellius.

Je pensais bien plus à mon RIC 27 cf. ci-dessous) frappé entre janvier et juin 70 ap. JC.

Bonne soirée

Vespasian RIC 27.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre message, ALM.

Si l'on doit rester à Tarragone, voici un autre denier en ma possession du même atelier et toujours frappé en tout début de règne. Le portrait est moins crû, plus fin et élaboré mais n'a pas encore les attributs définitifs de Vespasien. C'est le RIC 1340 (R) et c'est un des moins rares pour Tarraco.

 

Vespasian denarius from an uncertain Spanish mint - attributed to Tarraco ? -. Circa 69-70 AD.
3.17 grs and 19 mm.
Observe : laureate head of Vespasian left (laureate right is R2). Around : IMP CAESAR VESPASIANVS AVG.
Reverse : Victory standing left on globe, holding wreath and palm. Around : VICTORIA IMP VESPASIANI.

 

Bonne journée

Vespasian Tarraco RIC 1340.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...