Aller au contenu

Calètes hemistatère (inédit ?)


normandicus

Messages recommandés

 
 
Bonjour , je vous soumets à identification précise cette monnaie Calètes
 
3.24 grammes
16 mm de diamètre


Description : Tête d’Apollon laurée à droite, chevelure flamboyante (pleine) d'habitude creuse ? usure ? ou détail de coin ?)

revers :
Description :
Cheval sanglé bondissant à droite, l'aurige sur la croupe tient une lance (il ne semble pas y avoir de détails sous les pattes du cheval !! )

hemist10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai electrum bas titre . 

Et cgb , j'ai déjà fait. Je suis un gros fouineur ... 

en fait le portrait est identique aux modèles à la rouelle, mais sans la rouelle . Et l'aurige identique à celui avec le glaive ,mais sans glaive .

 

j'ai vu un pdf sur le monnayage du groupe de Normandie, mais sans les planches ,et je n'ai pas le Dt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens la revoilà celle-ci...

 

Tout d'abord deux petites corrections : l'aurige ne tient pas de lance mais vraisemblablement un torque (à moins que vous ayez déjà vu des lances avec une prise en mains en arc de cercle :D). Et il y a vraisemblablement un "détail" sous le cheval comme toutes les monnaies du groupe de Normandie de ce type.

 

La dernière fois je n'avais pas relevé certains détails (à vrai dire je n'avais même pas ouvert mes bouquins non plus) mais comme je vous vois insister j'ai fini par m'y résigner :)

 

Dans le Delestrée que vous souhaitez tant voir la monnaie qui ressemble le plus à la vôtre est le numéro 2044 (je n'ai pas encore regardé le tome IV).

 

J'ignore si cette fois-ci vous serez satisfait ou pas alors prenez ce message comme un petit plus dans vos recherches.

 

À l'avenir tâchez d'être moins dur avec les bénévoles qui se lancent dans des recherches afin de vous apporter une identification sous peine de les voir se fermer comme des huîtres lors des prochaines demandes...

 

PicsArt_03-06-01.15.11.jpg

PicsArt_03-06-01.32.00.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'insiste tant à voir les planches, c'est que je suis autonome dans mes recherches, mais pas riche ^^ donc je fais avec ce que je peux !!

 

Je veux pas paraître de mauvaise foi, mais en regardant la monnaie en vrai ,il n'y a strictement rien sous le cheval, j'essaierai de faire une belle photo de celle-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...