Aller au contenu

Vieillir (ternir) des penny anglais à allure "brillants"


mh1001

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai ici quelques pièces penny anglais "brillantes" :

 

Picture 7.jpg

 

Et d'autres pièces apparemment plus anciennes :
 

Picture 8.jpg

 

J'aimerai que les pièces du dessus, un peu trop brillantes à mon goût, et ayant un aspect orangé qui ne me conviennent pas, puissent développer la patine qu'on retrouve dans les pièces anciennes de la deuxième image. J'aimerai savoir quelle technique vous connaissez pour faire ternir ces pièces ? On m'avait dit que l'on pouvait laisser faire le temps, cela venant naturellement, mais le problème est que je dois effectuer cette opération tout de suite.

 

Merci d'avance,
Marc

Modifié par mh1001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

la patine se fait avec le temps (tout de suite ça n'existe pas et la numismatique requiert de la patience)

 

ou alors il y a la solution de la patine artificielle (mais en cas de vente ou d'échange il faudra le préciser pour éviter la tromperie et je connais peu de numismate qui en soit friand sauf si c'est juste pour ta collection personnelle ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes deux monnaies sont très brillantes parce qu'elles sont en état neuf. Elles ont conservé leur brillant d'origine.

Si tu les gardes dans un médailler ou dans une petite pochette à l'abri de l'humidité, elle seront toujours brillantes dans 200 ans.

Sur les monnaies en cuivre ou en bronze, la patine se forme progressivement avec l'oxydation (au contact des mains par exemple).

Accélérer le processus de manière artificielle sera toujours décelable et le résultat sera moins esthétique.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils.

 

Je sais qu'il vaut mieux en général laisser faire les choses naturellement (je suis un passionné de pièces, et j'ai conservé plein de vieilles pièces, dont des francs français, ou étrangères, sans les altérer artificiellement). 

 

En fait, les pièces montrées dans les photos sont celles que j'utilise pour le spectacle, elles ne sont pas à vendre, et je n'ai donc pas à m’inquiéter de leur valeur numismatique. J'ai entendu dire il est vrai que l'humidité et la sueur des mains accélère l'oxydation, mais il me semble que ça prend du temps, et cela m'empêche d'utiliser les deux pièces de l'image du haut (il faut que mes pièces aient la même teinte/couleur et paraissent vieilles pour mon petit numéro). Si possible j'aimerai une méthode pas trop longue (par long, j'imagine plusieurs mois ou années). Je veux bien attendre quelques semaines ceci étant.

 

Bon, je sais, je peux me procurer d'autres penny anglais, ceci étant, les deux pièces de l'image du haut sont essentielles à mon numéro, et elles sont spéciales (i.e., "truquées") et nouvellement fabriquées. Du fait de leur caractéristique spéciale, ce sont les pièces que je dois impérativement utiliser pour mon numéro.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha :D

vieillir artificielle une monnaie neuve n'est pas vraiment une bonne question pour nous, qui conseillons comment les conserver...

 

une solution : les chauffer au chalumeau puis les jeter dans de l'huile, mais il vaudrait mieux faire des essais avant parce que le résultat peut être assez différent de celui attendu... et faut voir si tes pièces truquées supportent la chaleur. si ce sont des demi soudées elles vont se séparer.

à froid l'eau de javel assombri l'argent, pour le cuivre je ne sais pas.

 

une autre méthode serait de se procurer des pièces normales neuves (pre decimal penny) : on les trouve facilement à l'unité, en lot ou pour les vraiment neuves dans les pochettes d'année complète pour pas bien cher.

http://www.ebay.co.uk/sch/Penny/3397/i.html?_sac=1&_from=R40&_nkw=&LH_PrefLoc=1&_sop=15

http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=&LH_PrefLoc=1&_sop=15&_sac=1&_osacat=141152&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR2.TRC1.A0.H0.Xset+"pre+decimal".TRS0&_nkw=set+"pre+decimal"&_sacat=141152

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...