Aller au contenu

Aide pieces argent modernes


zglorg

Messages recommandés

Bonjour

 

Quand j'étais ado, pour me payer ma première voiture, ma mémé m'avait donné les pièces d'or qu'elles avait accumulé pour moi.

J'avais trouvé ca fantastique. et , comme snas être collectionneur, je garde toutes les monnaies plus ou moins anciennes que je croise, j'ai décidé moi aussi de faire un "petit trésor" pour mes enfants.

 

J'ai commencé il y a un an. Mais comme je n'ai pas les moyens d'acheter de l'or je me suis mis à acheter des petites quantités de pieces d'argent... sur ebay... surtout des semeues 5, 2 , 1 et 1/2  francs, turin, hercules 10 et 50 francs et  quand même quelques ecus du XIX , pieces que je trouve très belles.

J'achetais par lot entre 5 et 80 euros, ca tournait toujours autour du prix au kilo de l'argent voire un peu moins.. donc pas cher. J'ai accumulé 2, 500 kilos de ces pièces

 

MAIS il y a une quainzaine de jours on m'a averti que de nombreux faux circulaient sur internet

 

Je les ai toutes regardées.. effectivement une 1 lire Victor emmanuel I avait l'air d'être en plomb.

 

J'ai acheté un aimant, aucune n'est attirée

 

J'ai achetée une balance. et ma question est la

 

Le 1 lire V.E. II qui semblait en plomb pesait 3,9 gr c'était donc un faux

J'ai pesé toutes les autres.

 

DE nombreuses 1 francs pese entre4,8 et 4,95 gr. deux pese meme 4,65 gr. Elles ont l'air craies, sont un usées... c'est bizarre elles ont l'air vraiment vraies et toutes viennent de vendeur francais differents

pours les 50 cts c'est pire.. ca atteint les 2,2 gr

 

Les ecus tournent entre 24,68 et 25,02 gr

 

les hercules et 5 francs semeuses sont dans le poids exact

 

Est ce que toutes ces pieces au poinds incorrects (Semeuse du dbut du XX eme et ecus) sont des faux ?

 

Merci

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

l'usure enlève du poids et n'en rajoute jamais, c'est injuste hein? :D

les poids indiqués sont normaux pour des pièces très usées. les petites semeuses étaient la monnaie utilisée tous les jours jusqu'au milieu-fin de la 1GM, les 5F grand module circulaient moins facilement du fait de leur poids et parce que représentant une valeur d'un à deux jours de revenu, donc utilisées seulement pour une "grosse" dépense. elles ont d'ailleurs cessée d'être frappées en 1889.
les 10 & 50 Fr hercule n'ont pas circulé donc pas d'usure, les 5F semeuse en argent ont circulé mais j'en ai rarement vu de très usées.

des semeuses de 1920 - 1919 - 1918 sont le plus souvent presque neuves, par contre elles sont rares pour les premières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow .

Quelle rapidité dans la réponse.

 

En fait je ne savais pas qu'une piece pouvait perdre 15% de son poids.

 

bon alors je peux continuer mes petits achats de fourmis ?

 

J'ai une autre question. J'adore les ecus du XIX eme. et.. bizarrement moi, au plus une piece est usée (même les presque savonette) au plus j'aime, car elle a vécue.

 

Ou puis je les acheter au poids

 

Je parcours avec plaisir ce forum depuis 3 heures..

 

je suis etonné du nombre de faux , meme pour des pieces sans valuer comme les "romaines de tunisie"...

 

 

MERCI oour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, hpdp a parfaitement raison. Pas d'inquiétude vos monnaies sont probablement toutes authentiques. Les monnaies copiées sont les années rares, exemple pour les 5 francs: 1959, les 10 et 20 francs 1936 etc. Les faux de ces monnaies sont souvent ou avec une date trafiquée ou très souvent pour les années moins rares, dans des métaux autres que l'argent et moches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que les pros qui achètent ce genre de monnaies au poids. Ou alors sur ebay mais sérieusement je pense que ces lots sont triés.

Pour les faux de faible valeur: déjà il s'agit souvent de monnaies antiques (plus faciles pour tromper les collectionneurs car on peut user volontairement la monnaie et la patiner). De plus. Pour copier, il faut l'original. Comment copier une monnaie très rare? Impossible, sauf en se procurrant un moule ou en essayant de copier en gravant soi même. Pour les modernes c'est plus simple, il suffit de trafiquer la date, ils ont déjà les modèles avec les monnaies courantes de la série. 

La technique pour les monnaies antiques: prendre une monnaie trouvable (donc ils ont des exemplaires à copier directement) et mettre beaucoup de faux sur le marché. L'avantage en plus c'est que leur copies sont moins soupçonnées car pas rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zglorg a dit :

En fait je ne savais pas qu'une piece pouvait perdre 15% de son poids.

 

bon alors je peux continuer mes petits achats de fourmis ?

10% d'une 50C de 2,5g ça ne fait que 0,25g, un très petit volume.  la 50C est petite et légère, elle a trainé dans une infinité de poches sans qu'on s'en soucie, elle s'use...

pourquoi ne pas continuer, oui. il y a toujours un risque de s'en faire refiler une fausse, faut rester attentif.

on ne trouve (presque) plus de pièces en argent dans les bacs à monnaies de brocante, peut-être que certains bijoutiers ou brocanteurs pro les prennent pour les fondre. ou les mettre sur ebay...

le plus simple est ebay ou le bon coin, et les vides-greniers de quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...