Aller au contenu

Définitions: avers, velours de frappe, fdc


Invité Jul29

Messages recommandés

Invité Jul29

Voilà, je voulais créer un topic, où chacun pourrait poser ses questions, de la plus basique à la plus pointue sur la numismatique, et pas sur une pièce en particulier.

Je suis pas très calé, et j'ai l'impression en me promenant sur les forum (fori ?) que je ne suis pas le seul, ni même le pire.

A partir de ce topic, quelqu'un qui poserait une question sur la cotation des euros, et qui n'aurait pas trouvé le lien approprié dans la bonne rubrique, pourrait être redirigé sur un site adéquat.

Ce topic serait pourquoi pas une introduction à la numismatique pour les novices, avant de se jeter dans des recherches plus approfondies, pourquoi pas.

Ainsi, je n'ai pas trouvé de glossaire sur ce site, et certains termes m'échappent : l'avers, c'est quel côté ?

Et aussi, comment peut-on juger de l'état d'une pièce pour la faire entrer dans une catégorie entre B et FdC, en passant par SUP ?

Et encore : il y a moyen de nettoyer des pièces en alu, ou celles-ci sont-elles tout le temps très ternes ?

Voilà, à vous.

Si les responsables du site estiment ce topic inutile, c'est pas grave, ils peuvent l'effacer.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a déjà une section du forum dédiée aux euros ;)

l'avers est le coté portant la marque de l'autorité d'émission, le portrait du roi et son nom, ou autre simlilaire tandis que le revers porte les armoiries et/ou la valeur, généralement.

sur les euros, la face nationale est l'avers

mais bon, c'est une convention, en réalité peu importe

les états numismatiques sont caractérisés assez finement par des définitions

voir http://vato.free.fr/numismat/abc.htm

iln'y a pas grand chose à faire pour l'aluminium, qui est un métal mou et fragile à l'oxydation

le décrasser à l'eau chaude + savon, sans trop frotter et c'est tout

s'il y a de la poudre blanche dure en chou-fleur on peut la gratter mais ça ne ramènera pas ce qui est effacé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité munoz

Le velour de frappe est dû a l'usure des coins.

A la longue ceux-ci s'usent et il se forme des micro-asperitées sur le coins. Lors de la frappe des pièces ces micro-aspéritées forme alors sur le champ des pièces un aspect de velour (d'ou son nom) alors que les parties en relief reste mat. Le fait que si l'on pose le doigt sur le velour le fait disparaître permet de controler les états de conservations des pièces en FDC.

On peut reproduire artificielement cette usure en polissant les coins en les polissants et en les sablant. La monnaie de paris utilise cette méthode pour fabriquer des pièces aux champs miroir. Ce sont les pièces en B.E. (belle épreuve).

Munoz

http://perso.wanadoo.fr/monnaie.terre_neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Jul29

Est-ce que la qualité FdC implique aussi que la pièce doit être "brillante". Exemple : comment une pièce en alu de 50 ans peut être qualifiée de fleur de coin ? Elle ternit obligatoirement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les pièces se patinent, sauf celles et or et dans une moindre mesure en argent, elles ne doivent pas forcément être brillantes

mais on voit d'autant mieux avec de la patine qu'elle n'a pas d'usure, ou pour celles en cuivre qu'elle n'a pas été frottée ou prise avec les doigts

une fdc alu a des reflets que les autres n'ont pas, l'oxyde d'alu qui se forme à l'air juste après la frappe est justement très résistant, mais une simple trace de doigts peut modifier la chimie en surface et se voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...