Aller au contenu

Besoin d'explication : valeur, ancienneté, état


Invité Gweltas

Messages recommandés

Invité Gweltas

Bonjour.

J'aurai voulu avoir une explication au sujet de la façon de côter une pièce de monnaie. Récemment, j'ai demandé une estimation pour trois pièces que j'ai en possession et résultat, elles ne valent rien, pour la cause suivante : trop nettoyées ou mauvais état.

En quoi réside la valeur de la pièce ? C'est son ancienneté ou pas ?

Lorsque j'ai ces pièces dans la main (dont un liard de France de 1656), ça me fait justement halluciner de les avoir en main, en 2004. Pourquoi faudrait-il encore qu'elles soient en parfait état... ? Elles ont dû passer dans des milliers de mains... Comment voulez-vous que les reliefs soient intacts ? De plus, esthétiquement parlant, j'préfère avoir des pièces qui reflète quelque peu la lumière qu'une collection terne et sans éclat (quel plaisir pour les yeux !...).

S'il vous plaît, expliquez-moi.

Cordialement,

Gildas Le Goff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rotylagriffoul

Salut,

l'ancienneté ne fait pas la rareté.

C'est une tranche d'histoire peut-être mais cela ne veut pas dire qu'elle soit rare.

La cote d'une pièce s'évalue de part sa rareté et son état.

C'est l'offre et la demande qui "gére" la cote.

Une pièce frappé à 100 exemplaires sera plus rare qu'une pièce à 1000 000 exp.

Ensuite l'état est très important. Plus la pièce est belle, pas usée (ou presque) et pas nettoyé (avec des produits corrosifs) plus elle a de la valeur.

A pièces équivalentes, la plus usée vaudra moins.

Vous trouvez facilement des cesterces agés de plus de 2000 ans pour seulement 1,5 € et pourtant ils sont vieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...