Aller au contenu

Valérien ou imitation de Lélien antoninien


bbernard

Messages recommandés

le monnayage de Lélien est très bien connu, il n'existe que deux types:

-un aureus rarissime

-un antoninien au revers à la Victoire dont les exemplaires connus sont répertoriés http://www.cgb.fr/lelien-antoninien,v61_0215,a.html

de plus les antos de Lélien sont en billon à moins de 5%, alors que là on est sur de l'alliage à 10/15% d'argent minimum

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le Diablinte a dit :

le monnayage de Lélien est très bien connu, il n'existe que deux types:

-un aureus rarissime

-un antoninien au revers à la Victoire dont les exemplaires connus sont répertoriés http://www.cgb.fr/lelien-antoninien,v61_0215,a.html

de plus les antos de Lélien sont en billon à moins de 5%, alors que là on est sur de l'alliage à 10/15% d'argent minimum

 

Oui tout à fait, mais je pense que c'est une imitation. Si on analyse la légende cela ne semble pas correspondre avec valérien. Le R à 12h ressemble à un L, le E ne ressemble pas à un E etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur , dur , de se faire une opinion définitive !! c'est vrai que la légende semble éloignée de "valérien" et l'analyse lettre à lettre le montre bien . Mais une chose que je ne comprend pas : si c'était une imitation de l'époque quelle pourrait en être la motivation ? Il s'agit d'un simple Billon . La complexité de fabriquer un faux "Lelien"  n'en valait pas la peine  , surtout pour un usurpateur n'ayant pas laissé un tres bon souvenir !! Pour le taux d'argent , il me parait faible à tres faible . De toute façon votre débat m'interesse beaucoup ,  A suivre ! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour moi la légende colle avec Valérien... En partant de ce qui est bien lisible (et désigne une partie du corps :lol: ) et en remontant, on retrouve bien le C à un nombre de lettres qui correspond à VALERI et no à LAELI. La forme du V et du A apparaissent aussi nettement et à la bonne place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...