Aller au contenu

Suisse 1981 1/2 franc


Valentin

Messages recommandés

Bonsoir

Pièce tout à fait normale, c'est ce que l'on appelle une frappe monnaie au contraire de nos euros qui sont eux en frappe médaille

  • La « frappe monnaie  » désigne une orientation à six heures et implique que les deux coins ne sont pas orientés dans le même sens. Un des coins a son haut orienté à douze heures et l'autre à six heures. Pour s'en assurer, il suffit de tenir la pièce entre deux doigts, une face orientée vers le haut et de la faire pivoter dans le sens gauche-droite : si, après rotation, le second est orienté vers le bas, la frappe a un axe de six heures.
  • La « frappe médaille  » désigne une orientation à douze heures implique que les coins sont orientés dans le même sens : les hauts des deux coins sont à 12 heures.

En France, les monnaies étaient toujours frappées tête-bêche jusqu'à son remplacement par les pièces en Euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour votre réponse, je ne deviendrais donc pas riche ce soir... J'étais pourtant certain d'avoir comparé avec d'autres pieces mais vous avez réussi à me mettre le doute! J'ai trouvé la réponse sur Wikipedia: 

"Remarques – À partir de 1982, les deux faces sont frappées dans le même sens[15]. Il y a 23 étoiles à la place de 22 dans l'avers dès 1983, à la suite de la création du canton du Jura[15]."

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pièces_de_monnaie_en_franc_suisse

 

Bonne soirée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...