Aller au contenu

Maximin I denier


Corbeau

Messages recommandés

Salut,

 

J'aimerais avoir votre avis quant à l'état de conservation de ce denier de Maximin Ier "Thrace". Je pensais pour ma part à un TTB mais la chose qui me gène un peu c'est le coup à 5h du profil de Maximin qui déborde sur sa bouche...  

Aussi, si je vois bien, ca serait la version frappée au début du règne avec le buste d'Alexandre Sévère? Il est plutôt commun je pense. Quid de la valeur approximative au vu de l'état?

A l'avers : IMP MAXIMINVS PIVS AVG

Au revers : PROVIDENTIA AVG

RIC 13.

 

Bonne soirée. :) 

 

 

 

 

 

5997351fe5e4a_thrace1.thumb.jpg.247f7e2e20fc4c47eef1bbfe27417e35.jpg

5997354d41665_thrace2.thumb.jpg.f71b7591ddb57d76d72a390e403c5b0c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. :) Vous semblez tous deux d'accord pour un petit TTB. Pour la variante de portrait je me basais sur cette page :

http://www.wildwinds.com/coins/sear5/s8315.html#RIC_0013-RSC77

La différence n'étant pas (je pense..) mentionnée dans le RIC. On y voit le nez aquilin mais pas le menton assez caractéristique de Maximin. Je ne trouvais pas non plus qu'il ressemblait à Alexandre Sévère (enfin très légèrement), mais qu'il est quand même aussi légèrement différent du portrait habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour, j'ai répertorié une variante "légende revers avec coupure" et "légende revers sans coupure", la votre est la variante sans coupure. Pas grand intérêt mais j'aime tout lister, cela fini toujours par servir. 

 

À 5h ce n'est pas un coup. Le flan m'a lair de qualité vu la belle frappe du revers. À l'avers, le S de MAXIMINIUS est déformé, sans compter le nombre de surplus de métal derrière la tête etc... Monnaie frappée avec un coin d'avers très usé et probablement fêlé, je me demande donc si ce coin a créé la cassure à 5h. 

 

Je l'estime en petit TTB, compte tenu qu'on a une monnaie bien conservée mais qui a cet aspect à cause du coin. Très beau revers.

Côte: 90 E voir 75. Ça se vend 150 sur internet, comme je le dis toujours: quasi deux fois le prix des salons, ebay etc... Pour le fainéants qui ne comptent pas. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse détaillée et intéressante Numis Fan! Je n'avais pas vu ça sous cet angle.

Quant à la valeur, je ne pensais pas qu'elle cotait tant. Je l'ai achetée 25€ à un ex collectionneur de romaines à qui j'ai  déjà acheté pas mal de monnaies qui lui restaient. Je pensais l'avoir payée juste un peu en dessous du prix "courant" (habituellement les prix qu'il me fait).

Une plutôt bonne affaire donc. C'est mon premier Maximin, je suis content. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne auquisition à ce prix. La cassure à l'avers lui a fait baissé le prix. Ce ne serait pas choquant de la voir à 50 ou 75 E sur un salon non plus.

C'est surtout le revers qui me fait donner cette estimation: corne d'abondance détaillée, faible usure, belle frappe. Cela rattrape le reste.

 

Mais... Difficile à vendre dans ces prix là vu l'état de l'avers. Si j'étais vendeur j'aurais essayé dans les 30 à 50 E max.

 

Donc 25 E cela ne me choque pas et je pense que tu en a payé la moitié de ce que beaucoup auraient demandé. Monnaie évaluée à 150 E avec un avers dans le même état que ton revers... (sur internet).

Tout est relatif, j'essaye d'établir une moyenne correcte entre le gros pro international et le vendeur sympa.

 

L'intérêt de cette monnaie est qu'elle a été frappée avec un coin en très mauvais état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

généralement pour les deniers romains en état TTB et plus il n'est pas rare de les trouver à environ 30 euro dans les salons alors que des pro qui ont pignon sur rue les vendent ou parfois essaient de les vendre 100-150 euro !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...